La découverte de 3 chiens dans une maison délabrée permet à l'un d'eux de rentrer chez lui après 2 années de disparition
2 ans après son vol, une chienne croisée Rottweiler a enfin retrouvé les bras de ses maîtres. Une opération policière menée dans le sud de l’Espagne a permis ce retour inespéré, dévoilant au passage un cas bouleversant de maltraitance animale dont 2 chiots ont aussi été victimes.

Une chienne volée en 2023 a pu rentrer auprès des siens à la suite d’une opération policière visant 2 individus, une jeune femme et son frère, suspectés de maltraitance envers les animaux. 2 chiots ont également été secourus lors de cette intervention, rapportait SUR in English, média espagnol en langue anglaise.
La maison dans laquelle étaient détenus les 3 canidés se trouve à San Pedro de Alcantara, dans la province de Malaga dans le sud de l’Espagne. Elle était dans un état désastreux.
Les signalements aux forces de l’ordre de la part de voisins inquiets pour le sort des chiens se multipliaient, ce qui a donné lieu à une enquête policière. Un homme de 20 ans et sa sœur, de 3 ans son aînée, étaient les principaux suspects.
En arrivant sur les lieux, les policiers ont découvert une croisée Rottweiler et 2 jeunes congénères. La première s’appelle Maya. Ils étaient entourés de déchets de toutes sortes et d’excréments.
Maya était attachée à un vieux robinet par une très courte corde qui l’obligeait à rester debout. Par ailleurs, celle-ci était si serrée que la chienne souffrait d’une plaie profonde autour du cou. Quant aux chiots, ils étaient couverts de parasites. Ils n’avaient ni eau, ni nourriture à leur disposition.
Stupéfaction et retrouvailles
La police a confié le trio canin à l’association locale de protection animale Triple A. L’examen réalisé par les vétérinaires a permis à ces derniers de détecter 2 puces d’identification chez Maya, alors qu’il n’y avait aucune trace de transfert de propriété dans le fichier national.
Les forces de l’ordre ont contacté le premier propriétaire enregistré, qui leur a expliqué, stupéfait, qu’on avait volé sa chienne 2 ans plus tôt à Marbella, à une dizaine de kilomètres de là. Les retrouvailles ont eu lieu peu après.
Quelques jours plus tard, les enquêteurs ont réussi à localiser les 2 suspects, qui devront ainsi répondre de leurs actes face à la justice.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire