L'ingestion d'un objet ménager du quotidien met la vie d'un chiot de 3 mois en péril

Si Megan Brooks n’avait pas été aussi réactive, sa chienne Daisie ne serait peut-être plus de ce monde… En ingérant un objet de la vie de tous les jours, la Border Collie a été admise aux urgences vétérinaires, et a bien failli y laisser sa vie.

Illustration : "L'ingestion d'un objet ménager du quotidien met la vie d'un chiot de 3 mois en péril"

Le Mirror revenait il y a quelques jours sur l’histoire de Daisie, une chienne dont la vie ne faisait que commencer, mais qui aurait pu s’achever bien plus tôt que prévu. En effet, la Border Collie de 3 mois a fini aux urgences vétérinaires après avoir ingéré un élément dangereux pour sa santé.

Des symptômes inquiétants

L’incident s’est déroulé dans le Worcester, en Angleterre. Sa maîtresse, Megan Brooks, a d’abord été affolée par le changement de comportement de son chiot, pris de soudains vomissements, d’une accélération du rythme cardiaque et d’une température élevée.

Illustration de l'article : L'ingestion d'un objet ménager du quotidien met la vie d'un chiot de 3 mois en péril

Photo d'illustration

Elle ignorait ce qui pouvait causer tous ces symptômes, et a décidé d’emmener Daisie chez le vétérinaire pour la soigner le plus tôt possible. Là-bas, la Border Collie a subi une échographie ayant révélé un problème dans l’intestin. Celui-ci semblait si grave qu’elle a dû être opérée sur le champ.

Une affection dangereuse et douloureuse

Daisie souffrait d’intussusception, une affection dans laquelle l’intestin se replie sur lui-même. Il en résulte un dangereux blocage qui empêche la nourriture de circuler dans le système digestif.

« C’est très douloureux et cela peut être fatal si le problème n’est pas détecté suffisamment tôt, a déclaré le vétérinaire Cian O’Connell. Heureusement, la maîtresse de Daisie nous l’a amenée dès qu’elle a remarqué qu’elle était malade et nous avons pu diagnostiquer le problème rapidement. »

Illustration de l'article : L'ingestion d'un objet ménager du quotidien met la vie d'un chiot de 3 mois en péril

Photo d'illustration

« Dans certains cas, la partie de l'intestin affectée doit être retirée, mais heureusement, cela n'a pas été nécessaire dans le cas de Daisie, et j'ai pu libérer avec précaution les tissus coincés et redresser l’intestin », a-t-il précisé.

L’aluminium pointé du doigt

Au cours de l’opération, le vétérinaire a retrouvé des morceaux de papier d’aluminium dans l’intestin de Daisie. Il est persuadé que cela a causé sa maladie, et que la chienne a profité de l’absence de sa maîtresse pour mettre la truffe dans la poubelle.

A lire aussi : Le vol d'une chienne séniore à mobilité réduite plonge sa famille dans l'angoisse et met toute la communauté en alerte dans l'espoir de la ramener saine et sauve

Il a donc appelé les propriétaires d’animaux à faire preuve de vigilance. Certains objets ménagers de la vie de tous les jours peuvent être fatals pour les animaux, et le papier d’aluminium en fait partie.

Daisie a eu beaucoup de chance : malgré une deuxième opération, elle est enfin remise de sa maladie. Elle est rentrée chez elle en compagnie de Megan, qui promet de garder l’œil sur les agissements de sa chienne.

1 commentaire