L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille

Le quotidien d’Evan, un enfant atteint de diabète, n’est plus du tout le même depuis qu’une organisation lui a confié Indie, chien d’assistance. En fait, c’est la vie de toute la famille de ce garçon qui a changé grâce au canidé spécialement formé pour donner l’alerte en cas de chute ou de montée de la glycémie.

Illustration : "L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille"

Evan et sa famille ont appris que ce petit garçon était atteint de diabète de type 1 lorsqu’il avait 5 ans. L’enfant risquait de voir sa glycémie grimper ou chuter brutalement, et cela mettait sa vie en danger.

Pour sa famille, le diagnostic était aussi terrible que le quotidien qui l’attendait. De peur qu’il tombe dans le coma, ses parents préféraient ne plus sortir. Sa mère Claire confie, en effet, à la BBC qu’elle ne voulait « pas quitter la maison à un moment donné. C’était difficile ».

Mais l’arrivée d’Indie a tout changé. Le chien d’assistance et d’alerte médicale lui « donne cette sécurité, [lui] faisant savoir si quelque chose ne va pas », indique-t-elle. Chose grâce à laquelle Claire se dit « plus détendue ».

Illustration de l'article : L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille
BBC

Indie a été entraîné pour détecter, par l’odorat, les baisses et les hausses conséquentes de glycémie. Lorsqu’il se rend compte qu’un tel épisode est sur le point de survenir, il en alerte ses parents, qui peuvent alors donner à Evan ses traitements.

Illustration de l'article : L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille
Hypo Hounds / Facebook

« Indie m’a alerté des centaines de fois »

C’est l’organisation Hypo Hounds, basée à Ashford dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), qui a formé le quadrupède et l’a attribué à Evan, qui a aujourd’hui 8 ans.

Ce dernier trouve Indie « super intelligent ». Il raconte que le quadrupède l’a « alerté des centaines de fois » et qu’il est « si doué pour ça ».

Claire est extrêmement reconnaissante envers Indie et Hypo Hounds. C’est la raison pour laquelle elle a nommé l’organisation pour les BBC Make A Difference Awards. Il s’agit d’un évènement organisé par la BBC durant tout le mois de septembre et dont l’objectif est de rendre honneur à ceux qui améliorent la vie des autres.

A lire aussi : Un chien vit l'immense déception d'un retour au refuge, mais une publication sur les réseaux sociaux relance l'espoir

Illustration de l'article : L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille
Hypo Hounds / Facebook

3 commentaires