L’amour des chiens pour les humains provient de leurs gènes selon cette étude !

Selon plusieurs études le chien domestique descend du loup gris. Une dernière vient confirmer ce qui devient de plus en plus une preuve scientifique. Elle vient surtout montrer à quel point les chiens sont attachés à l’humain, et ont ce besoin de nouer des relations sociales avec eux. Tout est dans les gènes !

Illustration : "L’amour des chiens pour les humains provient de leurs gènes selon cette étude !"

Le journal Science Advances vient de publier une étude intéressante au sujet de la relation entre les chiens et les loups. Leurs atomes crochus ne sont pas secrets. Les deux espèces ont 99% de leur ADN en commun. D’ailleurs, pas plus tard qu’en août, des chercheurs d’universités américaines, allemandes, irlandaises, mais aussi du CNRS français avaient eux aussi rendu des conclusions sans équivoque, en affirmant que le chien d’aujourd’hui descendrait uniquement du loup gris.

De cette descendance, il en est encore question dans cette étude menée par l’Oregon State University. Elle a tenté d’utiliser des données génétiques et comportementales pour mieux comprendre la relation entre la domestication des loups et la transmission de leur comportement aux canidés actuels.

« Nous pensions autrefois que lors de la domestication, les chiens avaient développé une forme avancée de cognition sociale qui manquait aux loups. Cette étude suggère que les chiens ont plutôt une condition génétique qui peut mener à une motivation exagérée à chercher des contacts sociaux comparativement aux loups », avance Monique Udell, auteure principale. De plus, certains chiens auraient des marqueurs génétiques en commun avec ceux atteints du syndrome de Williams-Beuren, qui engendre un comportement hypersocial.

Des chiens qui observent davantage les humains

Pour se faire, l’étude a mis en scène 10 loups gris socialisés par l’humain, et 18 chiens. Tous devaient résoudre des énigmes plutôt simples. Si tous les animaux ont réussi les épreuves proposées, les chercheurs ont remarqué que les chiens n’ont pas arrêté de chercher du regard les humains, alors que les loups avaient l’intégralité de leur esprit préoccupé par l’énigme.

A lire aussi : Comment un Labrador a changé la vie d'un vétéran de l'armée en grande souffrance après 20 ans de service

« La différence semble se situer au niveau du regard plus persistant chez le chien, et son désir de le prolonger avec les gens », poursuit Monique. Un exercice de proximité confirmé par un second, qui montre bien que les toutous n’ont qu’un désir : être très proche de l’humain, de leur maître, et ne jamais le quitter.

1 commentaire