Irlande : des lampadaires parlants pour lutter contre les déjections canines

A Dublin, des lampadaires parlants seront bientôt mis en place pour inciter les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leurs animaux.

Illustration : "Irlande : des lampadaires parlants pour lutter contre les déjections canines"

Vous êtes :

Pour lutter contre ce fléau que représentent les excréments de chiens qui n’ont pas été ramassés par leurs maîtres, les autorités publiques mettent en place des systèmes de surveillance et de répression extrêmement variés. Nous avions notamment parlé de cette copropriété américaine qui avait recours aux tests ADN pour identifier les chiens des contrevenants, ou encore de cette ville anglaise dotant ses employés municipaux de lunettes de vision nocturne pour traquer les propriétaires indélicats. Cette fois-ci, c’est à l’initiative de la ville de Dublin, la capitale de la République d’Irlande, que nous allons nous intéresser.

Les autorités dublinoises vont, en effet, installer des dispositifs assez surprenants : des lampadaires parlants.

Il s’agit, en fait, d’équipements d’éclairage public qui intègrent des haut-parleurs. Ces derniers servent à diffuser des messages préenregistrés et adressés aux propriétaires de chiens pour leur rappeler de ramasser les déjections de leurs chiens. Chacun de ces lampadaires parlants devrait coûter 960 euros. Ils seront posés dans les zones où de telles infractions sont assez fréquentes, notamment dans et autour des parcs publics.

En parallèle, la ville de Dublin a programmé une campagne de sensibilisation s’étendant sur 12 semaines et consistant notamment à diffuser des spots et des messages dans les salles de cinéma de la capitale irlandaise, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le hashtag a d’ailleurs déjà été choisi : ce sera #binthepoo.

A Dublin, les propriétaires de chiens qui omettent de ramasser les déjections de ces derniers risquent de se voir infliger une amende allant de 150 à 4000 euros.

A lire aussi : Le pétillant Debow est au refuge depuis plus de 400 jours, mais continue de rayonner malgré l’attente

Illustration de l'article : Irlande : des lampadaires parlants pour lutter contre les déjections canines

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil