Etats-Unis : Une chienne au visage mutilé sur la voie de la guérison grâce à un masque imprimé en 3D

Loca, une jeune chienne Staffordshire Bull Terrier, a reçu un exosquelette sur mesure imprimé en 3D pour l’aider à guérir. Elle souffre de fractures à la mâchoire et à la joue après avoir été attaquée par un autre chien.

Illustration : "Etats-Unis : Une chienne au visage mutilé sur la voie de la guérison grâce à un masque imprimé en 3D"

Loca, un chiot Staffordshire Bull Terrier femelle de 4 mois, a été mordue par un autre chien, ce qui lui a causé de sévères dommages au cou et au visage. Elle souffre notamment de fractures au niveau de la joue et de la mâchoire, principalement sur le côté droit, en plus de profondes entailles, comme le rapporte KETV.

Alors qu’elle est en pleine croissance, de telles blessures risquaient d’occasionner d’importantes déformations, mais elle a eu la chance de profiter des compétences de brillants vétérinaires et universitaires.

Les Drs Frank Verstraete, Boaz Arzi et Colleen Geisbus de l’école vétérinaire de l’université de Californie à Davis (UC Davis School of Veterinary Medicine), ainsi que des étudiants en génie biomédical, ont eu l’idée d’imprimer un masque en 3D adapté à la tête de la chienne. L’équipement, appelé Exo-K9 et utilisé pour la première fois sur un animal en cette occasion, était prêt en quelques heures.

Grâce à cet exosquelette jouant le rôle de plâtre, Loca est sur la voie de la guérison. Après avoir subi une opération consistant à retirer les fragments d’os, la jeune chienne a reçu le masque qu’elle devra porter quasiment en permanence durant au moins les 4 prochaines semaines. Il ne lui est enlevé que lorsqu’elle doit se nourrir et boire.

Depuis cette intervention, Loca fait l’objet d’un suivi constant de la part des vétérinaires. Les résultats des examens sont assez bons pour le moment et la chienne devrait poursuivre sa croissance normalement. Les os sont en train de se ressouder comme prévu. Seule une malformation des molaires a été observée et ces dernières lui ont été retirées.

A lire aussi : La seconde chance touchante d’un chien de 12 ans longtemps délaissé à cause de son passé

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil