Elisa Pilarski : son oncle et l’avocate s’expriment, faisant part de leur lassitude vis-à-vis de la lenteur de l’enquête

Vincent Labastarde était invité à l’émission Affaire suivante pour s’exprimer au sujet de la tragédie ayant emporté sa nièce il y a près d’un an. L’oncle de la victime a parlé de la tristesse ressentie par la famille, mais également du sentiment de colère suscité par la lenteur de la justice.

Illustration : "Elisa Pilarski : son oncle et l’avocate s’expriment, faisant part de leur lassitude vis-à-vis de la lenteur de l’enquête"

Ce dimanche 4 octobre, l’affaire Elisa Pilarski était longuement abordée sur le plateau d’Affaire suivante, présentée par Philippe Gaudin sur BFMTV, comme le rapporte Oise Hebdo. Vincent Labastarde, oncle de la jeune femme décédée le 16 novembre 2019, y était présent aux côtés de l’avocate de la famille, Me Caty Richard, ainsi que les journalistes Ariane Chemin (Le Monde) et Dominique Rizet.

Après « le choc, la tristesse » éprouvés dans la foulée de la survenue du drame, ainsi qu’une « mère […] toujours incapable de parler », Vincent Labastarde explique que le sentiment ressenti aujourd’hui par les proches de la défunte est « la colère » à l’égard d’une « enquête qui n’avance pas », 11 mois après les faits.

L’homme exprime même une certaine résignation, disant espérer « qu’on aura les résultats ADN », tout en pensant « qu’on ne saura jamais la vérité. »

Résultats ADN sans cesse repoussés et qui ne constituent pas la seule clé dans cette affaire, a insisté Me Richard, pour qui « tout a été dit et n’importe quoi » autour de ce triste dossier.

Vincent Labastarde a également assuré que si Elisa Pilarski avait su qu’il y avait une chasse à courre à ce moment-là sur le site, sa nièce, qui était « très prévoyante avec les chiens […], ne se serait pas aventurée dans ce bois. »

A ce jour, Curtis l’American Staffordshire Terrier est encore séparé de sa famille et les chiens de chasse du Rallye de la Passion confinés. Au total, les prélèvements d’ADN ont été effectués sur 67 canidés. D'après l'autopsie réalisée sur Elisa Pilarski, sa mort était consécutive à des morsures de chien, dont on ne connaît toujours pas le ou les auteurs.

Ci-dessous, l'intégralité de l'émission :

A lire aussi : Une chienne traumatisée accepte enfin les caresses de son nouveau maître, une première qui change tout

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/20

    lamentable....presque un an que la pauvre et son bébé sont "partis" et on ne sait toujours pas la vérité...mais en attendant le chien est séparé de son maître. RENDEZ LE LUI !!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/20

    Je redis encore que l'ADN de Curtis a certainement été fait en premier et que l'on a les résultats seulement il faut protéger les chasseurs ........c'est peut-être pour cela que cette triste histoire traîne autant.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/11/20

    ca a trainé jusqu'à aujourd'hui car ils ont verifié tout les echantillons pour trouver en vain l'adn de gentils chien de chasse bien élevés.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/10/20

    Oui je penses que vous avez raison, de toute évidence ils ont vérifier depuis très longtemps l’ADN de Curtis, ils ont dû constater que ce n’etait pas l’ADN de Curtis, c’est forcément les chiens de la chasse à courre, d’autant plus que Christophe Elul son compagnon, les a vu autour du corps d’Elisa lorsqu’il l’a retrouvé décédé malheureusement, paix à son âme et à celle de son bébé ????????. Nous espérons tous que justice soit faite, le plus rapidement possible et que la vérité soit enfin révélée.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/10/20

    Il est presque évident que l'ADN des chiens se trouve sur Elisa, c'est logique. Par contre si aucun ADN des 62 chiens de meute n'est retrouvée ils seront de facto innocenté, ce sera donc soit un autre chien errant non identifié soit Curtis, puisque c'est le seul de ses 5 chiens ayant été retrouvé plein de sang le jour du drame. Curtis est un chien de catégorie 1, entrainé au mordant par ses maîtres [Oise Hebdo, Video de Curtis et ses maîtres] (interdit en France), ayant un passif et présent agressif. Pour l'instant presque tout les indices balancent en défaveur de ce chien (donc de ses maîtres ce sont les responsables).

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/10/20

    Elisa a été mordue par DES chiens au vu de la répartition des plaies etc...déclaration du procureur à deux reprises, donc il y avait des chiens . Curtis recouvert de sang c'est une invention des internautes ou de la presse. Dans tous les cas il n'y a que 2 hypothèses possibles : 1-Curtis avait une muselière et il n'a rien pu faire donc aucun des chiens présents sont blessés. 2- il n'avait pas de muselière et dans ce cas il n'a pu qu'agresser les chiens présents (d'autant plus avec la description dont en fait la presse) il y a alors forcément des chiens blessés et ceux examinés ne sont pas les bons. Dans les deux cas il est évident qu'i n'a pas pu participer au massacre. Logique et rationnel.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/10/20

    Pour l'instant rien est certain mais ce qui m'attriste c'est le manque de réalisme de certains...Un chien dont l'origine a été caché (déclaré lévrier croisé terrier) et qui au final a été acheté au pays bas dans une lignée réputée de pitbull destinée à l'attaque. J'adore les animaux mais je dis cela pour éviter une grosse désillusion. Étant scientifique la lenteur des analyses me questionne aussi. C'est probablement du a un recoupement des indices. Curtis étant le chien d'Elisa il y a à coup sur son ADN sur elle (prouvant rien sur une attaque), les enquêteurs cherchent donc un ADN étranger aux chiens d'Elisa, ce qu'ils galèrent à faire à priori... Sur les multiples blessures elles ont été constaté par un pompier qui a expérience des attaques mais pas sur un chien tel que Curtis, qui au final est un chien d'attaque, d'une lignée destinée à cela. "il n'avait pas de muselière et n'a pu qu'agresser les chiens présents" non à ce stade on ne peut dire que: il n'avait pas de muselière et a pu soit agresser les chiens présent, soit Elisa, soit les deux, soit des chiens inconnus (errant, ou caché par les chasseurs?). Je suis de bonne foi mais par pitié n'affirmez ni l'innocence d'un chien au passif douteux, ni de l'autre coté celui des chiens de chasseurs. C'était l'état objectif des choses qui du coup est 50/50 partagé.
    Maintenant mon avis subjectif et perso de part mon expérience scientifique, avec les chiens et la nature: aucun autre ADN de chiens (n'appartenant pas a Elisa) de chasse ne sera trouvé ni recoupement d'indices, les contusions seront toutes attribué à une mâchoire de pitbull avec ADN de Curtis sur celles ci, le maître sera accusé d'importation illégale (France et FCI) (depuis l'elevage Hitam Kennel), de fausse déclarations et pratiques interdites sur chien de catégorie 1 (attaque), le chien sera mis sous responsabilité de l’hébergeur actuelle (qui par voit de conséquence euthanasiera l'animal ce que j’espère pas ou le laissera a vie enfermé sans possibilité d'adoption).

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/10/20

    Je maintiendrai mes deux hypothèses au vu des seules déclarations officielles sur l'affaire. Mais je veux bien croire que dans tous les cas l'avenir de CURTIS indépendamment du drame est malheureusement incertain.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 08/10/20

    On peut dire tout ce qu'on veut sur cette race de chien qui ne serait pas mon choix pour un animal de compagnie, pour toutes sortes de raisons personnelles je suis plutôt petits chiens. Mais Dans ce drame du coup son espèce décriée ne peut que servir son innocence.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil