Ecosse : Abandonné par son maître au milieu d’une tempête, un chien décède

Un homme est devenu la cible de nombreux défenseurs des animaux. Le 14 janvier, pour fuir une tempête qui s’annonçait dans les montagnes écossaises, Paul Finnegan abandonnait son chien Meg, âgé de 12 ans. Chien qui sera retrouvé mort quelques jours plus tard par un propriétaire qui réfute le terme abandon et dont la famille prend sa défense.

Illustration : "Ecosse : Abandonné par son maître au milieu d’une tempête, un chien décède"

Paul Finnegan vit un enfer depuis la mi-janvier et sa décision d’abandonner son chien au milieu d’une violente tempête. Pourtant, il n’en avait apparemment guère le choix. Sous peine de passer, lui aussi, à la trappe. Car c’est malheureusement le triste sort réservé à Meg, son fidèle Border Collie de 12 ans.

Le 14 janvier dernier, Paul et Meg ont tenté l’aventure dans les montagnes écossaises. Malheureusement, le beau temps a vite tourné à l’orage et, face à la tempête qui s’annonçait, il fallait rentrer au plus vite. Sauf qu’à 12 ans, Meg n’avait plus les mêmes pattes que lors de sa jeunesse. Elle n’a pas su aller aussi vite que son maître l’espérait. Ainsi, ce dernier, sentant la catastrophe arriver, a décidé de l’abandonner, comme l’annonce le site Metro.co.

Une déferlante de messages haineux et quelques soutiens

Sur les réseaux sociaux, la famille du randonneur prend sa défense : « Paul n’a jamais abandonné Meg. Il n’avait pas de réseau, et a tout fait pour le prendre avec lui. Il a tout fait pour le porter, mais en pleine tempête. Puis il est parti pour aller chercher de l’aide. Arrêtez avec ces commentaires ». Car depuis, c’est une déferlante de messages, tous plus haineux les uns que les autres ? La raison ? La mort de Meg.

Ce Border Collie n’a pas survécu aux conditions extrêmes de la tempête. Traité de « lâche », de « connard », Paul s’est mis à la recherche de son chien ci-tôt la tempête terminée. Avec quelques volontaires, il a arpenté le chemin pris avec son fidèle compagnon. Un compagnon finalement retrouvé mort.

A lire aussi : Grâce à un petit geste simple, un facteur au grand cœur améliore le quotidien d'un chien âgé

Face aux nombreux messages de défiance à son égard, Paul a pu compter sur le soutien d’Andy Ravenhill, sauveteur en chef d’Oban Moutain : « Ce n’était ni le bon, ni le mauvais choix. Personne ne peut réellement dire ce qu’il ferait en de pareilles situations tant qu’ils n’y ont pas été confrontés. Ca a été une décision très difficile à prendre et il devra juste maintenant vivre avec. »

1 commentaire