Doué d’une extrême empathie, ce Golden Retriever sait pertinemment quand ses propriétaires ont besoin de lui (vidéo)
Les chiens sont dotés d’une grande empathie qui nous permet souvent de nous aider à surmonter les moments les plus difficiles de la vie. Goose, ce Golden Retriever, vient au chevet de ses maîtres dès qu’il en a l’occasion, en particulier lorsqu’ils sont tristes. Cette présence est essentielle.

Tous les propriétaires d’animaux savent bien à quel point leur présence est indispensable à notre vie, rappelait PetHelpful. Nos boules de poils sont là en toutes circonstances pour nous aider à traverser les deuils, les ruptures ou encore les changements de vie qui peuvent faire souffrir.
Une présence réconfortante
L’utilisateur TikTok « @levi.s.b » a montré récemment dans une vidéo le moment touchant où son chien Golden Retriever se rend aux côtés de sa maîtresse pour lui apporter tout son soutien alors qu’elle est traversée par une vague de tristesse. Le chien sait ce qu’il a à faire et se colle à son humaine pour lui faire un chaleureux câlin, qu’elle reçoit évidemment avec joie.
@levi.s.b He’s an angel ????
? Sweet Heat Lightning - Gregory Alan Isakov
« Le genre d’étreinte qui guérit tout »
Les utilisateurs, qui sont des milliers à réagir à la vidéo, ont été bouleversés par l’acte aussi spontané du chien de la famille. Selon eux, le monde se porterait mieux si tout le monde avait à la maison des pattes aussi douces pour être réconfortés.
Goose est vraiment perçu comme un ange qui répand sa gentillesse et son empathie partout autour de lui.
De la douceur partout, tout le temps
À travers les vidéos postées sur le même compte TikTok, on constate que Goose est un vrai concentré de douceur. Il suffit de le voir aux côtés de son maître qui joue de la guitare pour comprendre qu’il est une boule de tranquillité. Posé sur le genou de son maître, il profite à fond de son concert privé.
@levi.s.b He’s a goooood boy ????
? original sound - Levi Sebastian Blehm
Le chien : un moteur de cohésion sociale
Goose n’est pas un cas isolé. Selon les chercheurs, les chiens sont quasiment tous doués d’empathie à l’égard de leurs congénères, mais aussi des humains. D’après les spécialistes, c’est en vivant aux côtés des humains depuis des millénaires que les chiens ont développé une capacité pour ressentir les émotions des autres et les accompagner. Le plus souvent, nos boules de poils ont tendance à se lécher entre elles ou à se coller les unes aux autres.
Avec leurs sens très développés, en partie leur odorat, les chiens sont des compagnons hors pair qui n’hésitent pas à se mobiliser pour soutenir leur entourage.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire