Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Deux chiens passent plusieurs jours pris au piège dans une galerie à 15 mètres de profondeur

Publié le 07/01/2019 à 11h14

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

En Côte d’Or, une trentaine de spéléologues ont œuvré pendant plusieurs jours pour sortir d’une galerie 2 chiens pris au piège. L’histoire s’est bien terminée en ce début janvier, pour le plus grand soulagement du propriétaire des 2 animaux.

L’année 2019 ne commence pas si mal pour Thierry Collaud. Ce propriétaire de chiens, par ailleurs éleveur de chevaux en Côte d’Or, aurait pu se retrouver orphelin de ses 2 canidés. Il n’en sera rien grâce aux efforts incroyables de spéléologues héroïques.

Le 29 décembre dernier, l’homme effectue une partie de chasse en forêt de Grésigny-Sainte-Reine. Là, ses 2 Beagles, Elyo, 10 ans, et Elya, poursuivent un renard. Ils finissent malencontreusement coincés dans une galerie à une quinzaine de mètres de profondeur. Leur localisation a pu être établie grâce à leur collier GPS.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Comme le racontent nos confrères de France 3, les sapeurs-pompiers sont, dans un premier temps, dépêchés. Cependant, ils ne parviennent pas à atteindre les animaux. Face au risque accru de déshydratation, les soldats du feu font appel à Spéléo Secours 21. Le 2 janvier débute leur travail de sape. Conseiller technique départemental, Jean-Marc Chaput assure que les spéléologues (une trentaine) travailleront « la nuit s’il le faut. « Les animaux domestiques ont les mêmes droits au niveau des secours que les personnes. »

Elya plus faible qu’Elyo

Les efforts sont une première fois récompensés lorsque le 6 janvier, à minuit, Elyo apparaît sain et sauf. L’inquiétude reste palpable, car Elya est « plus faible de nature », selon son propriétaire. « Quand j'ai vu que ça commençait à durer, on a quand même voulu lui donner à boire avant de la sortir. » Impossible d’accéder jusqu’à elle.

Une pause s’impose. L’élargissement du conduit reprend à l’aube. A 5 heures et demi du matin, Elya est libérée par Lauriane, la compagne du propriétaire des 2 chiens. « J’ai réussi à mettre un mousqueton autour de son collier. […] Une fois qu'on a tiré un grand coup et qu'elle était débloquée, elle est venue tout de suite vers nous et elle était plutôt contente de sortir », avoue-t-elle à France 3.

Déshydratée, Elya reste actuellement sous surveillance vétérinaire, mais sa vie n’est plus en danger. Elle et son congénère vont pouvoir reprendre leur vie presque normalement.

A propos de l'auteur :

858 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires