Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Des chiens errants de Tchernobyl commencent leur nouvelle vie aux Etats-Unis

Des chiens errants de Tchernobyl commencent leur nouvelle vie aux Etats-Unis

Publié le 23/07/2018 à 12h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Des chiens errants de Tchernobyl commencent leur nouvelle vie aux Etats-Unis" © Sergei Supinsky / AFP / Getty Images

15 chiens qui erraient dans les rues de la cité dévastée par la catastrophe nucléaire de 1986 ont été recueillis par une association et envoyés aux États-Unis, où ils ont rencontré leurs nouvelles familles.

Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans ce qui était à l'époque la République socialiste soviétique d'Ukraine en ex-URSS, provoquait une gigantesque catastrophe écologique et sanitaire.

Prypiat, ville la plus proche du site nucléaire en question, est devenue une cité fantôme. Ses habitants l'ont fuie dès les premiers instants de l'accident nucléaire et la plupart de ceux qui avaient des animaux de compagnie les ont abandonnés sur place. Parmi eux, des chiens ont pu se reproduire malgré les radiations et la difficulté à trouver de quoi se nourrir.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Aujourd'hui, l'espérance de vie d'un chien vivant à Prypiat ne dépasse guère les 4 ans. Les plus solides d'entre eux parviennent à survivre notamment en suivant les quelques travailleurs continuant à venir nettoyer le site. Ces derniers acceptent souvent de leur donner un peu de leur nourriture.

Outre ce qui reste des éléments radioactifs, ces chiens font face à d'autres dangers : le froid, les loups et les sangliers qui circulent librement à l'intérieur de la zone d'exclusion de 2600 km2.

Voilà pourquoi l'association The Clean Future Fund a lancé un programme de sauvetage et d'adoption pour ces quadrupède en détresse, comme le rapporte Newsweek. Début juillet, 15 chiens errants ont ainsi été évacués de la ville ukrainienne meurtrie et transportés par avion jusqu'à New York où ils ont pu rejoindre leurs nouvelles familles respectives grâce à cette organisation. D'autres opérations de ce type devraient avoir lieu pour sauver un maximum d'animaux.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !