Des bénévoles portent secours à 2 chiens et un chat mal en point et enfermés dans un couloir

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue chez la propriétaire de 2 chiens et un chat qui étaient dans un état de santé alarmant et vivaient dans des conditions déplorables. L’association les a pris en charge et a porté plainte contre leur propriétaire.

Illustration : "Des bénévoles portent secours à 2 chiens et un chat mal en point et enfermés dans un couloir"

2 chiens et un chat extrêmement maigres et détenus dans de très mauvaises conditions ont été récemment sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Des faits rapportés par l’association sur son site le jeudi 22 décembre.

« Ils étaient enfermés dans un couloir jonché d’excréments », relate Margaux, enquêtrice pour la Fondation qui était sur place. Elle évoque notamment l’obscurité, l’absence totale d’hygiène et l’odeur pestilentielle des lieux pour décrire l’endroit où le malheureux trio de quadrupèdes vivait jusqu’à cette intervention salutaire.

Le logement en question se trouve à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Seul l’un des 2 chiens était identifié. Répondant au nom de Saphir, cet American Staffordshire Terrier âgé de 8 ans présentait des « cicatrices de plaies cutanées au niveau des saillies osseuses », d’après le rapport de l’examen vétérinaire.

Illustration de l'article : Des bénévoles portent secours à 2 chiens et un chat mal en point et enfermés dans un couloir
Photo d'illustration

Des animaux « terrorisés » mais « gentils »

Son congénère, de 2 ans son cadet, ainsi que le félin étaient tout aussi cachectiques. Des animaux « terrorisés », mais d’une grande « gentillesse », pour reprendre les mots de Martine, présidente du refuge du Chalonnais. Cette structure d’accueil est partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, précise cette dernière.

A lire aussi : Leur chien les réveille en pleine nuit pour attirer leur attention sur leur fils en grand danger

Les bénévoles s’emploient désormais à soigner les chiens et le chat et les aide à retrouver leur poids normal en les nourrissant de manière graduelle.

Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès du commissariat de police. La propriétaire des 3 animaux devra ainsi comparaître devant le tribunal de Chalon-sur-Saône en février prochain pour s’expliquer sur ces faits de négligence aux conséquences désastreuses sur la santé de ses animaux.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/01/23

    C'est terrible, n'est ce pas ? Et cela se passe "chez nous" ! Tant que les articles relatent des faits qui se passe ailleurs dans le monde, cela met une distance....Ici c'est Chalon sur Saône et la ville de naissance de Florent Pagny, celle où j'ai travaillé de nombreuses années. C'est moche. Plus de voisins, plus d'amis même dans nos petites villes !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/01/23

    oui, j'ai lu cette triste histoire sur le site de 30 millions d'amis...j'espère que la pourriture de femme sera sévèrement condamnés et que nous le saurons !!! pour les deux toutous et le chat, je leur souhaite d'être vite adoptés afin d'oublier leurs maltraitances.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/01/23

    La loi du talion un point c'est tout et stop au jugement de clémence ceux avec sursis et interdiction de détenir des animaux car. Ce n'est jamais controlé.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/01/23

    La loi du talion un point c'est tout et appliquée systématiquement cela fera réfléchir plus d'un sans tout résoudre. Mais même un peu sera mieux que rien.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil