Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Coronavirus : Oui, on peut sortir son chien malgré le confinement

Publié le 18/03/2020 à 15h29

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Coronavirus : Oui, on peut sortir son chien malgré le confinement"
Photo d'illustration

Le confinement décrété pour lutter contre le coronavirus prive-t-il nos chiens de sortie ? La réponse est non.

Depuis mardi midi, le confinement est de mise afin de freiner la propagation de la pandémie de la Covid-19 en France, comme annoncé la veille par le président de la République.

Tout le monde doit donc rester chez soi, et ne sont autorisés que les déplacements nécessaires. Pour ces sorties, il est d’ailleurs demandé d’avoir sur soi une attestation dérogatoire de déplacement. Un document à remplir et à signer sur l’honneur, téléchargeable depuis le site du ministère de l’Intérieur.

Une disposition qui concerne aussi les promenades d’animaux de compagnie. Vous pouvez donc tout à faire sortir votre chien pour lui permettre de faire ses besoins et se dégourdir les pattes, comme le rappelle CNews. Prenez juste soin d’emporter ladite attestation, qu’il peut vous être demandé de présenter en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie.

Remplissez dûment le formulaire (nom, prénom, date de naissance, demeurant, date et signature) et pensez bien à cocher la dernière case, celle correspondant aux « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. »

A lire aussi : "Que peut-on donner à mâcher à un chien ?"

Le reste de la journée, essayez de consacrer un maximum de temps à votre chien pour l’occuper et faire en sorte qu’il reste actif. N’hésitez pas à consulter notre article « Jouer avec son chien en intérieur », où vous trouverez quelques conseils et des idées de jeux indoor pour votre compagnon à 4 pattes.

Pour finir, rappelons que toute personne contrevenant à ces restrictions sans justificatif encourt une amende de 135 euros.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/03/20

    Meri pour l article. Mais mon chien touchant et reniflant tout... n est ce pas una facteur de tres fort risque (un peu comme un enfant allant au parc de jeux... qui d ailleurs a été interdit... car touchant a tout et entrant en contact avec d autres enfants) qu il entre en contact avec le coronavirus et le ramene a la maison?

     Répondre (1)  Signaler

    fifi a écrit : 20/03/20

    Non. Il n'y a pas de risque pour les animaux de compagnie. Ils ne peuvent pas l'attraper ni le transmettre.

     Répondre  Signaler


Articles en relation