Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

Le chien Chips, qui s’était illustré lors du débarquement en Sicile en 1943, s’est vu décerner la médaille Dickin à titre posthume, 75 ans après ses exploits ayant permis de sauver de nombreux soldats alliés.

Illustration : "Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume"

Lorsque les Etats-Unis sont entrés dans le conflit mondial suite à l’attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941), l’effort de guerre était la grande priorité dans le pays. Tout le monde devait y prendre part, y compris les chiens. Les forces armées américaines avaient, en effet, demandé aux civils de leur confier leurs compagnons à 4 pattes.

40 000 chiens ont ainsi été présentés, mais 10 000 d’entre eux ont été retenus. Parmi eux, il y avait Chips, un croisé Berger Allemand / Husky Sibérien qui vivait avec sa famille, les Wren, à Pleasantville dans l’Etat de New York.

Après sa formation, il a été attribué au soldat John Rowell, de l’US Army (l’armée de terre), qui se souvenait de l’extrême bravoure de son partenaire canin. Lors du débarquement en Sicile de 1943, Chips a échappé à son maître chien et foncé sur un nid de mitrailleuses dont le feu nourri menaçait les hommes de son unité : « Le bruit était terrible, puis les tirs ont cessé. Là, j’ai vu un soldat sortir avec Chips le prenant à la gorge. Je l’ai rappelé avant qu’il ne tue l’homme ».

3 autres soldats italiens qui défendaient la position sont ensuite sortis les bras en l’air. Chips s’est blessé durant cette intervention héroïque, mais il a tout de même réussi à déloger 10 soldats ennemis ce jour-là et les forcer à se rendre. Le chien a survécu aux 3 années et demie passées au front, puis est rentré chez lui à Pleasantville.

Le lundi 15 janvier 2018, soit 75 ans après les faits, Chips a reçu une prestigieuse décoration à titre posthume en Angleterre, comme le rapporte le New York Post.

La médaille Dickin lui a ainsi été accordée et c’est à John Wren, septuagénaire aujourd’hui, et qui n’était alors encore qu’un nourrisson à l’époque, qui l’a reçue en son nom. Aux côtés du Berger Allemand Ayron, qui a symboliquement porté la médaille de Chips, il a pris part à la cérémonie organisée en son honneur au musée Churchill War Rooms à Londres, à l’occasion du 75e anniversaire de la Conférence de Casablanca qui avait réuni Churchill et Roosevelt.

Chips avait d’ailleurs rencontré les 2 leaders britannique et américain. Il avait également rencontré le général Eisenhower et l’avait mordu à la main alors qu’il essayait de le caresser…

Illustration de l'article : Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

Chips durant la 2e Guerre mondiale (photo : U.S. Army Quartermaster Museum)

A lire aussi : Inquiet pour sa maîtresse souffrant d’une maladie rare, un chien d'assistance trouve une technique originale pour la réveiller au milieu de la nuit et lui sauve la vie (vidéo)

Illustration de l'article : Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

La médaille Dickin attribuée à Chips, ici portée par le chien Ayron sous le regard de John Wren (photo : AP)

1 commentaire