Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

Le chien Chips, qui s’était illustré lors du débarquement en Sicile en 1943, s’est vu décerner la médaille Dickin à titre posthume, 75 ans après ses exploits ayant permis de sauver de nombreux soldats alliés.

Illustration : "Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume"

Lorsque les Etats-Unis sont entrés dans le conflit mondial suite à l’attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941), l’effort de guerre était la grande priorité dans le pays. Tout le monde devait y prendre part, y compris les chiens. Les forces armées américaines avaient, en effet, demandé aux civils de leur confier leurs compagnons à 4 pattes.

40 000 chiens ont ainsi été présentés, mais 10 000 d’entre eux ont été retenus. Parmi eux, il y avait Chips, un croisé Berger Allemand / Husky Sibérien qui vivait avec sa famille, les Wren, à Pleasantville dans l’Etat de New York.

Après sa formation, il a été attribué au soldat John Rowell, de l’US Army (l’armée de terre), qui se souvenait de l’extrême bravoure de son partenaire canin. Lors du débarquement en Sicile de 1943, Chips a échappé à son maître chien et foncé sur un nid de mitrailleuses dont le feu nourri menaçait les hommes de son unité : « Le bruit était terrible, puis les tirs ont cessé. Là, j’ai vu un soldat sortir avec Chips le prenant à la gorge. Je l’ai rappelé avant qu’il ne tue l’homme ».

3 autres soldats italiens qui défendaient la position sont ensuite sortis les bras en l’air. Chips s’est blessé durant cette intervention héroïque, mais il a tout de même réussi à déloger 10 soldats ennemis ce jour-là et les forcer à se rendre. Le chien a survécu aux 3 années et demie passées au front, puis est rentré chez lui à Pleasantville.

Le lundi 15 janvier 2018, soit 75 ans après les faits, Chips a reçu une prestigieuse décoration à titre posthume en Angleterre, comme le rapporte le New York Post.

La médaille Dickin lui a ainsi été accordée et c’est à John Wren, septuagénaire aujourd’hui, et qui n’était alors encore qu’un nourrisson à l’époque, qui l’a reçue en son nom. Aux côtés du Berger Allemand Ayron, qui a symboliquement porté la médaille de Chips, il a pris part à la cérémonie organisée en son honneur au musée Churchill War Rooms à Londres, à l’occasion du 75e anniversaire de la Conférence de Casablanca qui avait réuni Churchill et Roosevelt.

Chips avait d’ailleurs rencontré les 2 leaders britannique et américain. Il avait également rencontré le général Eisenhower et l’avait mordu à la main alors qu’il essayait de le caresser…

Illustration de l'article : Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

Chips durant la 2e Guerre mondiale (photo : U.S. Army Quartermaster Museum)

A lire aussi : Ce chien court et saute de toutes ses forces pour rattraper la voiture de son maître qui vient de l’abandonner (vidéo)

Illustration de l'article : Chips, chien héros de la 2e Guerre mondiale, honoré à titre posthume

La médaille Dickin attribuée à Chips, ici portée par le chien Ayron sous le regard de John Wren (photo : AP)

1 commentaire