Chienne jetée dans un canal du Lot-et-Garonne : le procès du propriétaire débute aujourd’hui

Près de 9 mois après les faits, le propriétaire d’une chienne dont le cadavre avait été trouvé dans un canal est appelé à comparaître aujourd’hui mardi. Un conflit conjugal aurait contribué à déclencher cet acte ignoble.

Illustration : "Chienne jetée dans un canal du Lot-et-Garonne : le procès du propriétaire débute aujourd’hui"

Le 2 juin 2016, le corps d’une chienne a été repêché dans un canal traversant la commune de Lafox, dans le Lot-et-Garonne. Lionel Reus, policier municipal, s’était chargé de sortir le cadavre de l’eau et avait constaté que celui-ci portait des signes évidents montrant que l’animal ne s’était pas noyé tout seul.

La chienne, une femelle de race Labrador-Retriever, avait, en effet, les pattes arrière ficelées et un parpaing accroché à son collier. Elle a été tuée par quelqu’un, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute.

L’examen de la dépouille et son passage au lecteur de puce électronique ont permis de connaître le nom de la chienne, Câline, ainsi que l’identité de son propriétaire, domicilié dans le proche département du Tarn. Pour sa part, la SPA du Lot-et-Garonne a déposé une plainte, dans la foulée, auprès de la gendarmerie de Puymirol.

Ce qui a débouché sur l’ouverture d’une enquête et le lancement du procès du propriétaire, convoqué aujourd’hui mardi (21 février 2017) au tribunal correctionnel d’Agen pour répondre de ses actes.

La SPA du Lot-et-Garonne et l’association de défense animale One Voice se sont constituées parties civiles, d’après le journal en ligne Sud-Ouest. Selon les premiers éléments connus, l’homme aurait agi sous le coup de la colère après s’être séparé de sa compagne. Il aurait également déclaré que la défunte chienne souffrait d’une tumeur

A lire aussi : Un chien disparaît lors d'une promenade et devient pour ceux qui le recherchent "une aiguille en mouvement dans une botte de foin"

Illustration de l'article : Chienne jetée dans un canal du Lot-et-Garonne : le procès du propriétaire débute aujourd’hui

4 commentaires

  • Danièle Rispal a écrit : 22/02/17

    Quel est le verdict du Tribunal ?? Parce qu'on est en colère et que la chienne a une tumeur , on a le droit de s'en débarrassé en la noyant . Quel maître aimant son chien pourrait faire un tel acte . J'espère que la Justice sera assez sévère , qu'elle ne va pas être laxiste comme toujours , trouvant des circonstances atténuantes ? Vous devez être puni de votre acte horrible . Je vous souhaite le pire . Vous seriez capable de faire la même chose à un humain .
    RIP petite Câline . Je croise les doigts très forts , pour que ton monstre de maître ait le maximum de peine .

      Répondre   Signaler


  • josette bertet a écrit : 22/02/17

    pas assez de punition

      Répondre   Signaler


  • Lauriane Jehl a écrit : 05/03/17

    C'est vraiment dégueulasse de faire ça juste sur le coup de la colère... Pauvre petite Câline... J'espère que ton maître le payera très chère!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/03/17

    repose en paix petite Câline

      Répondre   Signaler


  • Image de profil