Chaser, le chien érudit capable de reconnaître un millier de mots, est décédé

La triste nouvelle du décès du Border Collie, décrit par les médias comme le « chien le plus intelligent du monde », a été annoncée le weekend dernier. Chaser était capable de reconnaître plus de 1000 mots grâce à une méthode d’apprentissage développée par son défunt maître.

Illustration : "Chaser, le chien érudit capable de reconnaître un millier de mots, est décédé"

Il y a un an, le 17 juin 2018, on annonçait la disparition à l’âge de 89 ans du professeur John Pilley, psychiatre à la retraite et maître du « chien le plus intelligent au monde ». Le weekend dernier, c’est ce dernier qui est décédé à son tour à 15 ans.

L’animal était une femelle Border Collie répondant au nom de Chaser. Les médias américains avaient beaucoup parlé de cette chienne, car elle était capable de reconnaître un total de 1022 mots. John Pilley, originaire de la Caroline du Nord, lui avait prodigué cet apprentissage en appliquant une technique qu’il avait lui-même mise au point. Elle consistait à présenter à Chaser un objet, d’en répéter le nom à 40 reprises, avant de le cacher pour demander à la chienne d’aller le chercher. Les objets en question étaient majoritairement des peluches, mais aussi des balles, des frisbees et toutes sortes de jouets.

2 mois après la mort du professeur John Pilley, un épisode de l’émission Nova ScienceNow consacré à ce dernier et à Chaser a été rediffusé sur la chaîne YouTube de PBS pour lui rendre hommage. La vidéo (ci-dessous) montre la chienne en pleine démonstration sous les yeux du présentateur Neil deGrasse Tyson. On peut ainsi voir Chaser chercher dans le tas les différents objets nommés par son maître.

A lire aussi : Une chienne abandonnée avec une note de son maître expliquant qu'on ne lui avait pas laissé le choix

La nouvelle de la mort de Chaser a été relayée par de nombreux journaux américains, dont le New York Times et le National Post via Twitter.

2 commentaires