Cette chienne parvient à surmonter sa peur des marches pour accéder au jardin grâce à une porte sur mesure et beaucoup d’amour (vidéo)
Touchante et inspirante, l’histoire de Radley rappelle à quel point l’amour et la patience peuvent faire des merveilles. Cette chienne, autrefois paralysée par la peur des escaliers, profite aujourd’hui pleinement de son jardin grâce aux efforts hors du commun de sa famille.

Radley est une chienne chanceuse. Les membres de sa famille sont, en effet, prêts à tout pour son bien-être et son bonheur. Ils sont même allés jusqu’à effectuer des travaux chez eux pour lui faciliter la vie et l’aider à surmonter ses peurs.
Les plus de 106 000 followers qui suivent son quotidien sur le compte TikTok qui lui est consacré, « @radley_barkley », peuvent s’en rendre compte. Dans l’une de ces séquences, on découvre comment ses propriétaires lui ont permis d’accéder plus facilement au jardin et ont tout fait pour qu’il ne craigne plus les escaliers.
La croisée Pitbull de 5 ans dispose, en effet, d’un agréable espace extérieur pour courir et s’amuser, mais pour s’y rendre, elle devait descendre un escalier. Cet exercice la terrifiait, si bien que ses humains devaient la porter chaque fois qu’elle voulait jouer dehors.
Ils ont alors décidé de créer une nouvelle porte dans la cuisine, ouvrant directement sur le jardin. Radley n’avait désormais plus que 2 marches à descendre, mais là encore, il y avait un blocage. La chienne ne parvenait toujours pas à se défaire de sa peur et n’osait pas franchir le seuil.
Encouragements et friandises
Sa maîtresse n’avait toutefois pas l’intention de rester les bras croisés face à cette situation. S’armant de patience, de détermination et d’amour, elle a incité Radley à avancer de différentes manières : jouets, encouragements, friandises…
La chienne a ainsi progressé lentement, mais sûrement. Elle a commencé par sortir la tête, puis les pattes avant. Elle a fini par trouver le courage de sortir entièrement, puis de descendre pour aller jouer dans le jardin et fêter sa victoire.
Aujourd’hui, Radley sort et entre librement, ayant définitivement tiré un trait sur ses craintes.
Voici la vidéo en question, postée le 25 juin 2025 sur TikTok où elle a généré 1,3 million de vues, et relayée par PetHelpful :
@radley_barkley When you need to lay down the hammer to show your dog who’s boss (spoiler: she is) ???? #dogsoftiktok #dog #homeimprovement #brave #tiktokremixcontest
? Obituary - Alexandre Desplat

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire