Cette chienne n’était plus promenée et était mal-nourrie, les bénévoles s'engagent à lui redonner à nouveau espoir
Blouna était squelettique et en évident manque de relations sociales lorsqu’elle a été retrouvée par les bénévoles de 30 Millions d’Amis. Catherine, engagée dans le sauvetage, est revenue sur le quotidien accablant que vivait la chienne. Séparée de ses propriétaires, elle a désormais un avenir beaucoup plus brillant devant elle.

Catherine est une bénévole de 69 ans qui exerce auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis. Récemment, elle a dû faire face au sauvetage de Blouna, une American Bully dont les propriétaires ne s’occupaient plus. Les conséquences sont lourdes pour l’animal qui doit maintenant se reconstruire, avec le peu de force qui lui reste.
« Ce qui m’a frappé, c’est l’état physique de la chienne »
Catherine peine à sortir de sa tête les images de ce sauvetage éprouvant. Elle expliquait : « En entrant, ce qui m’a frappé, c’est l’état physique de la chienne, elle était squelettique. Elle n’arrivait même plus à aboyer ». Recroquevillée sur elle-même, la chienne avait un poids nettement inférieur à ce qui était attendu pour sa race et son âge. Elle pesait alors « 18,45 kilogrammes », selon les indications de l’équipe.
« Elle n’avait même pas de gamelle d’eau »
L’American Bully âgée de 5 ans vivait dans des conditions très précaires. Elle n’était pas nourrie quotidiennement, ses propriétaires ne lui donnant que des restes de nourriture la plupart du temps. Catherine ajoutait : « J’ai seulement vu un petit paquet de croquettes en quantité vraiment pas suffisante ».
Face aux explications de l’association 30 Millions d’Amis, venue suite à un signalement, les propriétaires ont accepté de confier leur animal aux bénévoles. Selon ces derniers, ils ont pris conscience de la « gravité de la situation ».
« Elle a repris un ou 2 kilos »
Pour les sauveteurs, la priorité était que la chienne reprenne du poids. Pour être accompagnée comme il faut, Blouna a été placée dans un refuge, celui de La Picoterie, situé à Essômes-sur-Marne (Aisne). Après être passée entre les mains d’un vétérinaire, qui a mis en place un programme de renutrition progressive, la chienne a été dorlotée et choyée par les bénévoles. Quelque temps après son arrivée, Françoise Semof, présidente du refuge de la Picoterie, affirmait : « Elle a repris un ou 2 kilos », un bon début pour Blouna qui peut désormais profiter de bons repas quotidiens et de longues promenades en plein air.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 12/08/25
Ah , ils ne se rendent pas compte ? Il faut donc leur acheter des lunettes , greffer un cerveau....que de mauvaise foi!
Mais ne prenez pas d'animaux si vous ne pouvez pas assurer le minimum ! Et en plus un chien de race, donc onéreux à l'achat ! Ah les vauriens !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/25
Peut-être qu'une forte amende leur fera prendre conscience de la gravité de la situation, mais j'en doute.
Merci aux sauveteurs.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Sans rire, il a fallu leur expliquer qu'ils devaient nourrir leur chienne ??? Et eux, ils n'ont pas besoin de manger ?
J'aime Répondre Signaler