Ces résidents d’une maison de retraite ont un nouveau compagnon depuis début juillet : Norway

Les Golden Retrievers sont de parfaits chiens d’assistance. Ils sont avant tout populaires pour leur capacité à obéir, leur côté attentionné et pour comprendre les moindres faits et gestes de leur partenaire. Ce n’est pas un hasard si l’un d’eux a intégré une maison de retraite depuis ce dimanche 7 juillet. Rencontre.

Illustration : "Ces résidents d’une maison de retraite ont un nouveau compagnon depuis début juillet : Norway"

Norway n’est pas un Golden Retriever comme un autre. Ce chien apporte tout ce qu’il peut à une maison de retraite d’Etreilles, dans l’Aisne, depuis ce dimanche 7 juillet. A 2 ans, ce chien d’assistance est aux petits soins pour les 68 résidents de l’établissement, qui voient ici l’occasion d’apprécier le bonheur apporté par ce toutou.

Vous êtes :

Emmanuelle Bertoli, la directrice de la maison de retraite, précise à France 3 que Norway permet de « ramener de la vie » à la structure, et qu’il « peut entrer en interaction » avec les résidents, comme les « stimuler » également. Par de la présence, par des caresses également, qui « sont très recherchés par nos résidents et Norway va leur permettre de retrouver certaines sensations ».

La maison de retraite se « plie au rythme »de Norway

La maison de retraite voit ainsi un autre animal venir peupler ses lieux, après une chèvre et un canard. « Mais avec les résidents et le conseil de la vie sociale, nous voulions introduire un autre animal dans notre maison. Nous avions eu une expérience avec un chat, mais elle n'a pas été très concluante. L'idée d'accueillir un chien s'est imposée à nous. Nous avons monté un dossier auprès de l'association Handi'chiens qui a été retenu », explique la directrice.

A lire aussi : L'éducation d'une chienne sourde en quête d'un nouveau départ est confiée à un détenu qui s'y investit corps et âme

Emmanuelle Bertoli ajoute que la formation de Norway a duré 16 mois. Puis, il a été jugé apte à intégrer son établissement. Mais pas question pour Norway de se tuer au travail. Son bien-être passe avant tout le reste, comme le promet celle qui en a désormais la responsabilité : « Si Norway travaille toute la journée, on respecte toutefois ses pauses, on va se plier à son rythme. » Un rythme qui devrait plaire aux dizaines de personnes âgées peuplant ces lieux, qui ont retrouvé un certain charme.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil