Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ces 9 chiens qui ont marqué l’Histoire

Publié le 11/02/2020 à 16h28

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Ces chiens sont célèbres pour diverses raisons. Ils ont sauvé des vies ou ont été les premiers dans des domaines variés.

Les 9 chiens dont il est question ici sont entrés dans la légende de différentes manières. Certains sont des pionniers, tandis que d’autres se sont signalés par des actes d’une extrême bravoure.

Voici leurs histoires.

1. Snuppy, premier chien fruit du clonage

Des animaux de différentes espèces avaient déjà été clonés avant Snuppy, mais celui-ci a été le premier chien à avoir vu le jour suite à ce procédé. Génétiquement identique à son géniteur, un Lévrier Afghan, il a été mis au monde par une femelle Labrador-Retriever suite aux travaux du scientifique sud-coréen Hwang Woo-suk.

2. Trakr, héros du 11 septembre 2001

Trakr était un Berger Allemand originaire de la République tchèque et officiant au sein de la police d’Halifax, au Canada. Après les attentats du 11 septembre 2001, son maître-chien James Symington et lui se sont rendus à New York pour secourir un maximum de victimes qui se trouvaient encore sous les décombres des tours jumelles. Le brave quadrupède a retrouvé la dernière survivante du drame. Trakr avait été mis à la retraite de la police 4 mois avant cet acte héroïque. Il est décédé à l’âge de 14 ans en avril 2009.

3. Pickles, le chien qui avait retrouvé l’ancien trophée de la coupe du monde de football

Avant le trophée de la coupe du monde de football que nous connaissons aujourd’hui et comportant le globe terrestre, il y avait celui appelé Jules Rimet. Il était notamment reconnaissable à la silhouette de femme ailée.

La précieuse statuette avait été dérobée en 1966, mais un chien prénommé Pickles l’a retrouvée par le plus grand des hasards quelques jours plus tard au bord de la Tamise alors qu’il accompagnait son maître.

4. Balto, Husky Sibérien ayant sauvé des malades de la diphtérie

En janvier 1925, une épidémie de diphtérie sévissait à Nome, en Alaska, menaçant notamment les enfants. Les seuls médicaments disponibles se trouvaient à 1600 km de là, à Anchorage. La météo ne permettant pas de les acheminer par avion, la précieuse cargaison a d’abord été transportée par train sur une certaine distance, mais il restait des centaines de km à parcourir autrement. Plusieurs attelages de chiens de traîneaux conduits par des mushers se sont relayés pour assurer la livraison, la dernière étape ayant été effectuée par celui mené par Balto, un grand Husky Sibérien qui est ainsi entré dans la légende.

5. Nemo, chien soldat qui avait protégé son maître jusqu’au bout

Pendant la guerre du Vietnam, Nemo A534, Berger Allemand de l’armée de l’air américaine, était affecté à la sécurité d’une base aérienne située près de Saïgon (ou Hô-Chi-Minh-Ville) avec son maître-chien Robert A. Throneburg.

Le 4 décembre 1966, ladite base a été visée par une offensive Viet-Cong. Le soldat Throneburg a été blessé durant l’attaque, mais il a eu la vie sauve grâce à Nemo qui s’est couché sur lui pour le protéger. Ce faisant, le chien a perdu un œil et reçu une balle dans le nez.

6. Laïka, le premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la Terre

Laïka était une chienne errante recueillie dans les rues de Moscou dans l’ex-URSS. En novembre 1957, elle se trouvait dans l’engin Spoutnik 2 qui l’a emmenée dans l’espace, en orbite autour de notre planète. Hélas, elle est décédée 7 heures après le lancement à cause de la surchauffe de l’habitacle. Laïka a joué un rôle clé dans la conquête de l’espace.

7. Stubby, chien soldat le plus décoré de la Grande Guerre

Stubby est le seul chien à avoir été promu au grade de sergent. Il faisait partie de l’armée de terre américaine et avait pris part à la Première Guerre mondiale dans les tranchées du nord de la France. Il avait sauvé de nombreux soldats alliés en les prévenant de la chute imminente d’obus ; il était capable de les entendre arriver bien avant tout le monde. De plus, il avait permis la capture d’un espion allemand. Après la guerre, il est devenu une star aux Etats-Unis, où il a défilé avec les troupes.

8. Barry, chien sauveur de dizaines de personnes perdues dans les Alpes

Chien de secours à l’hospice du Grand-Saint-Bernard au début du 19e siècle, Barry avait secouru 40 personnes qui s’étaient perdues dans les Alpes. Il a vécu 14 ans, de 1800 à 1814. C’est à Berne, en Suisse, qu’il est mort.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

9. Rintintin, premier chien acteur superstar

Rintintin est né à la fin de la Première Guerre mondiale à Flirey, en Meurthe-et-Moselle. Ce chiot Berger Allemand faisait partie d’une portée de 5 mise au monde par une chienne découverte par des soldats américains.

Emmené aux Etats-Unis, Rintintin est devenu le premier chien acteur grâce à son incroyable agilité. Il a même eu droit à son étoile sur Hollywood Boulevard, tout comme Lassie et Strongheart.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/02/20

    ces animaux sont fantastiques ...mais je n'ai jamais apprécié, mais pas du tout, ce que la pauvre LAIKA a subi !!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/02/20

    Petite correction Togo mérite de faire parti de cet article c'est grâce à Togo que Balto à pu ramener les médicament pour sauver les enfants.

     Répondre  Signaler


Articles en relation