Ce chien veut bien se laisser sauver d'un incendie, mais pas sans sa laisse qu'il indique au policier venu à son secours (vidéo)

Dans un moment de panique où tout aurait pu basculer, ce chien a surpris tout le monde par son comportement exemplaire et son attachement aux règles. Pris au piège dans une maison en feu, Oakley a eu un réflexe aussi improbable que touchant : avant de fuir les flammes, il a insisté pour récupérer sa laisse. Une attitude qui a marqué son sauveteur et ému des millions d’internautes.

Illustration : "Ce chien veut bien se laisser sauver d'un incendie, mais pas sans sa laisse qu'il indique au policier venu à son secours (vidéo)"

Manifestement, Oakley est un chien parfaitement éduqué. Il tient à respecter scrupuleusement les règles qu’il a apprises, notamment en ce qui concerne les sorties, qui ne doivent jamais avoir lieu sans sa laisse. Il l’a démontré récemment lors d’une situation d’urgence, où sa vie était même en danger. Il s’en est sorti indemne grâce à l’intervention courageuse d’un policier, qui a été touché par son attitude.

American Staffordshire Terrier de 4 ans, Oakley a aujourd’hui une famille aimante et mène une vie heureuse, mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant son adoption, il vivait, en effet, dans un refuge, celui de l’association de protection animale Players for Pits, basée à Chicago dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis). Même si les bénévoles faisaient certainement de leur mieux pour le mettre à l’aise et le réconforter, rien ne pouvait égaler la chaleur et l’amour d’un véritable foyer. Il a donc eu la chance de le trouver, et il habite désormais la ville d’Aurora, dans la banlieue de Chicago. Ses humains le décrivent comme "un compagnon bien-aimé qui aime les câlins, les bains de soleil, le beurre de cacahuète et ronfler bruyamment pendant son sommeil.“

Le 11 septembre 2025, alors qu’il était seul à la maison, un incendie s’est déclaré dans cette dernière. Les premiers intervenants à être arrivés sur les lieux étaient des agents de la police locale (Aurora Illinois Police Department). Les pompiers les ont rejoints peu après.

C’est d’ailleurs la caméra de corps de l’un des policiers qui a capturé la scène. La vidéo ainsi obtenue, partagée par ABC News sur son compte TikTok et relayée par Parade Pets, est devenue virale en générant plus de 40 millions de vues.

“Tu es un bon garçon”

Pour entrer dans la maison, l’officier a dû défoncer la porte. En entrant, il s’est annoncé haut et fort, puis s’est retrouvé face à l’épaisse fumée qui s’était propagée dans toutes les pièces. En inspectant l’une d’elles, il a découvert Oakley qui se tenait derrière une barrière de sécurité. Il a tenté de l’attraper, mais l’Amstaff s’est éloigné pour se diriger vers la cuisine.

Illustration de l'article : Ce chien veut bien se laisser sauver d'un incendie, mais pas sans sa laisse qu'il indique au policier venu à son secours (vidéo)
@abcnews / TikTok

Le chien ne cherchait pas à fuir le policier, mais à le guider vers un accessoire extrêmement important à ses yeux : sa laisse. Elle était accrochée au mur, et le quadrupède a pointé le museau vers elle pour l’indiquer à son sauveur, qui a tout de suite compris.

Illustration de l'article : Ce chien veut bien se laisser sauver d'un incendie, mais pas sans sa laisse qu'il indique au policier venu à son secours (vidéo)
@abcnews / TikTok

Il l’a ainsi attaché tout en le félicitant (“Tu es un bon garçon”), puis Oakley s’est laissé emmener docilement à l’extérieur.

Voici la vidéo :

A lire aussi : Retraitée de la police, cette chienne sauve des vies en aidant son maître à former aux premiers secours canins

@abcnews

A dog helped assist in its own rescue after an Illinois family's home caught fire last week. Bodycam footage shows police entering a smoke-filled home to save the family pet — with the dog leading the officer to its leash before being led out the door. No one was inside the home at the time of the fire besides the dog, according to police. #dog #animal #police #news #abcnews

? original sound - ABC News - ABC News

Grâce à son incroyable sang-froid et à l’instinct de son sauveur, Oakley a prouvé qu’un lien fort et une bonne éducation peuvent faire toute la différence, même dans les situations les plus critiques.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : Auj.

    Ah c'est drôlement étonnant cette volonté d'avoir sa laisse!
    Comme un lien maintenu avec ses propriétaires, sa maison son adoption ! Étonnant.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil