Blessé, ce chien de sécurité se vide de son sang dans le métro, une enquête est ouverte

La scène a choqué les usagers de la ligne 7 du métro parisien. Jeudi soir, ceux présents constatent un chien de sécurité en train de se vider de son sang. A ses côtés, se tient sans broncher son maître. Une passagère, inquiète, saisit son portable pour prendre une photo. Devant le tôlé provoqué par cette histoire, la RATP a réagi.

Illustration : "Blessé, ce chien de sécurité se vide de son sang dans le métro, une enquête est ouverte"

Marina Smith n’en croyait pas ses yeux. Alors, elle a immortalisé la scène. Jeudi 21 février, sur la ligne 7 du métro parisien, la femme constate qu’un chien de sécurité, tenu en laisse par son maître, se vide peu à peu de son sang. Il « affiche une plaie béante au niveau de l'arrière-train », écrit-elle sur un post partagé massivement sur les réseaux sociaux.

Chez nos confrères du Parisien, Marina apporte des précisions : « J’ai pris cette photo et tenté d’en savoir plus auprès de l’agent cynophile qui tenait ce chien en laisse, ce qui n’a conduit qu’à une agression verbale en retour. Il a assuré faire partie de la sécurité de la RATP et être en train de conduire le chien à un poste de secours à la Villette (Paris, XIXe). Il avait l’air dépassé. De nombreuses personnes ont manifesté leur inquiétude, ce qui n’a fait qu’attiser son agressivité. »

Marina tire sur le signal d’alarme de la rame

Et de poursuivre : « Lorsque nous avons fait remarquer à ce dernier que son chien perdait beaucoup de sang, qu'il devrait être allongé et transporté vers les secours par un moyen de transport plus rapide, il nous a agressés verbalement et n'a eu qu'un mot à la bouche « ce chien m'a coûté cher ». Drôle de réponse face à un animal exsangue. »

Pis, Marina actionne le signal d’alarme de la rame. « Lorsqu'un passager fait un malaise, toute la ligne est arrêtée pour l'évacuer. Dès lors, lorsqu'un chien de sécurité est grièvement blessé, pourquoi est-il transporté comme un sac de patates encombrant par un maitre-chien brutal ? Nous attendons une réponse sérieuse de la part de la RATP. » Le conducteur du métro arrive à hauteur de Marina et assure être « au courant » de la situation.

Une enquête interne va être menée

La RATP n’a pas été longue à réagir. « Lors de sa mission de gardiennage, un chien a échappé au contrôle de son maître-chien, employé d’une société sous-traitante de la RATP. Le chien présentant une blessure à l’arrière-train a été récupéré par une voyageuse qui l’a confié à un agent RATP à la station Cadet (ligne 7), qui l’a à son tour remis à son maître-chien. Le maître-chien a par la suite conduit son chien chez le vétérinaire afin qu’il reçoive les soins adaptés. » Cependant, la RATP assure que la société de sécurité sous-traitante a ouvert une enquête interne pour faire toute la lumière sur cette affaire.

A lire aussi : Une marathonienne ayant perdu son chien espère l'aide des réseaux sociaux pour le retrouver

De son côté, le chien a été opéré avec succès dès le lendemain, et il se porterait au mieux. Cela n’a pas empêché la Fondation assistance aux animaux de dénoncer « les maltraitances régulièrement constatées sur ces chiens de sécurité, trop souvent considérés comme des objets ».

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/02/19

    merci à cette dame d'avoir tout fait pour sauver le chien mais c'est quand même bizarre cette histoire (j'espère que les chiens de maître-sécurité seront beaucoup plus "surveillés" car dans ce métier là, il y a beaucoup de maltraitance !!!!!!!!!!!!!!!!)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/19

    Merci pour ce chien que vous avez sauvé grâce à votre intervention. J espère que le maître sera sanctionné

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/02/19

    normal ils embauchent n'importe qui dans la sécurité, tous les pauvres types (voir raclure) du monde

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/03/19

    Ils se servent des animaux tout simplement comme un objet aucune comparaison pauvre bête merci à cette dame de lui avoir
    porté assistance et espère que ce maître aura la sanction qu'il mérite

      Répondre   Signaler


  • Image de profil