Une médaille pour M'Scotty, chien gendarme ayant connu l'abandon avant de sauver des vies

De l’abandon à la consécration professionnelle, en passant par la SPA et les Antilles, le parcours de M’Scotty est assez peu commun et force l’admiration. Ce chien gendarme a récemment été décoré pour la brillante carrière qu’il mène depuis 2018.

Illustration : "Une médaille pour M'Scotty, chien gendarme ayant connu l'abandon avant de sauver des vies"

Depuis 1993, la Gendarmerie nationale rend annuellement hommage à ses héros, décédés ou toujours en service, le 16 février. Pourquoi cette date ? Car c’est le 16 février 1791 que ce corps avait officiellement vu le jour en succédant à son ancêtre de l’Ancien Régime, la maréchaussée en l’occurrence.

Cette année, un gendarme à 4 pattes fait partie des militaires ayant reçu des récompenses pour leur bravoure et leur engagement à contribuer à la sécurité de leurs concitoyens. Il s’agit de M’Scotty, chien du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Dax dans les Landes.

Ce Berger Belge Malinois s’est, en effet, vu remettre la médaille de bronze de la défense nationale avec l’agrafe « Gendarmerie Nationale » lors d’une cérémonie s’étant tenue à la caserne Battesti à Mérignac (Gironde), rapportait ActuLandes.

Vous êtes :

Illustration de l'article : Une médaille pour M'Scotty, chien gendarme ayant connu l'abandon avant de sauver des vies
Gendarmerie des Landes / Facebook

C’est une bien belle consécration pour ce chien pour qui la vie avait été tout sauf simple par le passé. M’Scotty avait, en effet, été abandonné à l’âge d’un an. Comme son congénère Ryuk. Il avait ensuite été recueilli par la SPA, où ses talents avaient attiré l’attention de la gendarmerie.

250 missions de recherche

C’est ce qui l’avait amené à intégrer le Centre d’Instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot. Le Malinois s’est spécialisé dans les missions de pistage et de défense.

Par la suite, M’Scotty et son maître-chien, l’adjudant Laurent, sont partis en Martinique. Ils ont servi au sein du groupe d’Investigation cynophile de la gendarmerie locale de 2018 à 2020, avant de regagner la Métropole en rejoignant le PSIG de Dax.

Au total, M’Scotty a pris part à près de 250 opérations de recherche de personnes disparues ou de suspects. Le chien compte également 105 interventions de défense à son actif. 20 personnes ont été retrouvées par lui de manière directe et 50 autres indirectement, en orientant les recherches.

A lire aussi : Cette chienne a un talent remarquable pour cacher sournoisement des choses à sa maîtresse (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil