Caramelo, le cheval bloqué sur un toit et sauvé des inondations devient un symbole d'espoir (vidéo)
Vous avez peut-être déjà vu passer ces images lors des inondations au Brésil. En mai, un cheval bloqué sur un toit a déclenché une opération de sauvetage importante, qui a tenu en haleine des millions de personnes. Pompiers et vétérinaires ont uni leurs forces pour lui sauver la vie. Woopets revient sur cette affaire.
                                                            Il y a 2 mois, l’hélicoptère d’une chaîne de télévision a filmé un cheval coincé sur un toit à Rio Grande do Sul au Brésil, alors que la zone était envahie par les inondations meurtrières. Le pauvre animal se tenait en équilibre depuis plusieurs jours, relate CBS News.
Face à ces images déchirantes, de nombreuses personnes ont réclamé la mise en place d’un plan de secours. C’est ainsi que l’équidé, nommé affectueusement Caramelo par les utilisateurs des réseaux sociaux, a rencontré ses sauveurs.
« Nous l’avons trouvé dans un état de faiblesse, a déclaré le capitaine Tiago Franco originaire de Sao Paulo, déployé pour diriger le sauvetage, nous avons essayé de nous approcher calmement. » Les secouristes sont montés sur le toit en grande partie submergé, ont endormi le cheval en détresse, puis l’ont déposé sur un bateau.

© Reuters / TV Globo
Un sauvetage très médiatisé
L’opération a été menée par des pompiers et des vétérinaires, mais aussi des militaires et des bénévoles. Retransmis en direct sur les chaînes de télévision, le sauvetage du cheval – affichant 450 kg sur la balance – a suscité une grande émotion.
« Caramelo, le Brésil t’aime ! Quel bonheur ! », a déclaré le YouTubeur aux millions d’abonnés Felipe Neto, qui a proposé de l’adopter. Le gouverneur de Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, a lui aussi partagé son enthousiasme sur les réseaux sociaux : « Toutes les vies comptent ! […] » De même, le couple présidentiel a exprimé sa joie en apprenant la bonne nouvelle.

© Reuters / TV Globo
À la suite de cette mésaventure, Caramelo a été placé dans un hôpital vétérinaire et a commencé à se rétablir. Âgé d’environ 7 ans, il s’est montré très docile avec ses soigneurs.
Ce cheval est devenu tellement célèbre, qu’une page Wikipédia lui est dédiée !
                                    
                                        Par Joséphine Voisart 
                                        Rédactrice Web
                                    
Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions a fait tomber Joséphine dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, elle a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer. Joséphine est également bénévole dans une association de protection des animaux.
Aucun commentaire