Canada : ils créent un crâne 3D pour sauver une chienne atteinte d’un cancer

Patches, une chienne teckel de 9 ans souffrait d’une tumeur au cerveau. Danielle Dymeck, sa propriétaire, originaire de Williamsport en Pennsylvanie a été envoyée vers des spécialistes de l’université de Cornell dans l’état de New York. Les vétérinaires en charge de l’animal lui ont sauvé la vie en combinant leurs aptitudes avec les nouvelles technologies.

Illustration : "Canada : ils créent un crâne 3D pour sauver une chienne atteinte d’un cancer"

L’impression 3D est omniprésente. Elle est utilisée dans de multiples corps de métiers : santé, bâtiment, architecte, etc., mais elle n’avait encore jamais été essayée en Amérique du Nord, dans le domaine vétérinaire

Illustration de l'article : Canada : ils créent un crâne 3D pour sauver une chienne atteinte d’un cancer

Crédit : Thestarphoenix

La tumeur de la chienne allait la tuer

La tumeur de Patches devenait de plus en plus grosse. Lorsqu’elle avait atteint la taille d’une orange, sa boîte crânienne était anormalement difforme et les vétérinaires ne pouvaient plus faire grand-chose. Ils ont alors encouragé Danielle, prête à tout pour la sauver, à consulter des spécialistes à l’université de Cornell.

Déterminée, elle s’est donc rendue sur place pour donner une chance de survie à son animal. Les vétérinaires étaient capables de retirer la tumeur, mais ne pouvaient pas réparer la boîte crânienne après opération. Ils ont alors pris contact avec les chirurgiens de l’université de Guelph en Ontario (Canada), afin de trouver le moyen de sauver le Teckel.

Illustration de l'article : Canada : ils créent un crâne 3D pour sauver une chienne atteinte d’un cancer

Une immense avancée dans la lutte contre le cancer

Michelle Oblak a alors eu l’idée de créer un crâne de toute pièce, grâce à l’impression 3D. C’était la dernière chance pour ce pauvre animal, alors sa propriétaire a accepté. D’autre part, d’après The Star Phoenix, cette recherche ferait grandement avancer la lutte contre le cancer si une telle expérience pouvait être menée à bien.

L’opération s’est déroulée le 23 mars dernier et a duré quatre heures. Les vétérinaires ont pu extraire la tumeur, comme prévu. La partie du crâne abîmée a donc été remplacée par la prothèse 3D en titane. Depuis, le chien se porte bien et récupère doucement de cette lourde intervention.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil