Un village entier se mobilise pour tenter de retrouver un chien s'étant égaré après un malaise

Alors qu’il n’avait pas l’habitude de fuguer, Merlin s’est éloigné une première fois du domicile de ses maîtres. Il est revenu rapidement, mais il n’était plus tout à fait lui-même et a été pris d’un malaise. Il s’est ensuite enfui à nouveau, déclenchant une formidable mobilisation dans le village pour tenter de le ramener à la maison.

Illustration : "Un village entier se mobilise pour tenter de retrouver un chien s'étant égaré après un malaise"

Les Horsley et leur chien se souviendront longtemps de ce Jour de l’An riche en rebondissements. Le récit est rapporté par la BBC.

Cette famille habite Seaton, village situé dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le 1er janvier 2024, son chien Merlin, de race Springer Anglais, s’est volatilisé. Il n’avait pourtant pas l’habitude de fuguer.

L’attente a été de courte durée, puisqu’il est réapparu peu après devant la propriété. Néanmoins, il n’était pas dans son état normal à son retour. Son maître Daniel Horsley était présent à ce moment-là. Le chien s’est approché, puis s’est effondré. Il s’est ensuite relevé et paraissait totalement désorienté, avant de prendre à nouveau la fuite.

Cette fois, son absence a été bien plus longue. Daniel Horsley et sa femme Pam l’ont vainement cherché dans le secteur, puis ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

Drones et caméras infrarouge

Très vite, un bel élan de solidarité s’est formé autour de la famille. Plus de 100 personnes ont répondu à l’appel, y compris des gens que les Horsley ne connaissaient absolument pas.

Vous êtes :

Le fils d’un ami du couple a déployé son drone. D’autres personnes ont amené les leurs, tandis que l’équipe locale de recherche et de sauvetage (West Cumbria Search and Rescue) s’est jointe au groupe avec ses caméras infrarouge.

Par ailleurs, quelqu’un a suggéré à Daniel Horsley de déposer dehors quelques vêtements appartenant aux membres de la famille, ainsi que le contenu du sac de son aspirateur. « Si vous y réfléchissez bien, c'est effectivement le contenu de votre propre maison, explique-t-il. Ce sont les odeurs naturelles auxquelles votre chien est habitué. »

Le dénouement est finalement arrivé le lendemain à 1 heure du matin. Merlin est revenu à la maison tout seul, sans l’aide de personne. Peut-être a-t-il justement été guidé par la piste olfactive évoquée plus haut.

« Je ne les remercierai jamais assez »

Daniel Horsley était rassuré de constater que son chien était revenu à lui cette fois-ci. Il reconnaissait tout le monde et sa maison. « Mis à part le fait d'être trempé jusqu'aux os, il n'avait aucune égratignure après ses 16 heures d'aventure », précise son maître.

Illustration de l'article : Un village entier se mobilise pour tenter de retrouver un chien s'étant égaré après un malaise
Daniel Horsley

A lire aussi : Rencontrez Ripp, un Border Collie qui rêve de devenir un chien de sauvetage en avalanche (vidéo)

Des égratignures, il y en a toutefois bien eu du côté des gens qui s’étaient mobilisés pour retrouver le Springer Anglais. Quelques-uns sont, en effet, revenus des sous-bois avec de légères coupures. « Je ne les remercierai jamais assez », dit d’eux Daniel Horsley.

Celui-ci envisage d’ailleurs d’organiser un petit évènement pour leur témoigner sa gratitude. En cette occasion, il leur servira des bières provenant d’un fût offert par une brasserie locale après le retour sain et sauf de Merlin. Daniel Horsley en profitera pour réaliser une collecte au profit des organisations ayant participé aux recherches.

1 commentaire