Blessé par balles et ayant perdu une patte lors d'un cambriolage, ce chien symbole de résilience mérite "une seconde chance"

Malgré tout ce qu’il a enduré, Cooper fait toujours autant confiance aux humains et se bat tous les jours pour surmonter traumatismes et handicap. Ce chien à la résilience hors normes peut compter sur le soutien indéfectible de sa mère d’accueil bénévole, des vétérinaires et de l’association l’ayant pris en charge.

Illustration : "Blessé par balles et ayant perdu une patte lors d'un cambriolage, ce chien symbole de résilience mérite

La Lexington Humane Society, association basée à Lexington dans l’Etat du Kentucky (Etats-Unis), organisait récemment un évènement baptisé « Bark Bash ». Il a permis aux pensionnaires canins de son refuge de se faire connaître des membres de la communauté locale à la faveur de rencontres joyeuses et conviviales.

Cooper était de la fête et sa présence était même très remarquée. Ce chien était ravi de faire la connaissance de ses congénères et des familles de ces derniers. Il revient de loin, lui qui avait bien failli perdre la vie il y a peu.

Illustration de l'article : Blessé par balles et ayant perdu une patte lors d'un cambriolage, ce chien symbole de résilience mérite "une seconde chance"
Lexington Humane Society / Facebook

Cooper se trouvait, en effet, chez son ancien maître quand un cambrioleur s’était introduit dans la propriété. L’assaillant s’était servi de son arme à feu pour tirer sur le chien à 3 reprises.

Le canidé avait miraculeusement survécu à ses blessures par balles. Il avait subi de multiples interventions chirurgicales par la suite, dont une pour l’amputer d’une patte.

Il n’en a pas perdu son entrain, comme le fait remarquer sa mère d’accueil Shayla Black. « C’est vraiment surprenant de voir à quel point il est doux, résilient et confiant après tout ce qui s’est passé », confie-t-elle ainsi à WKYT.

Cette capacité à maintenir intacte sa joie de vivre suscite la même admiration du côté de Katy Stoess, chargée des évènements spéciaux à la Lexington Humane Society. « Quiconque s’étant fait tirer dessus 3 fois ne devrait pas marcher parmi nous et remuer la queue avec un sourire, souligne la responsable. C’est vraiment incroyable ».

Illustration de l'article : Blessé par balles et ayant perdu une patte lors d'un cambriolage, ce chien symbole de résilience mérite "une seconde chance"
Lexington Humane Society / Facebook

« L’amour qu’il reçoit va l’aider à guérir »

Shayla Black dit avoir « le sentiment que tout l’amour qu’il reçoit va l’aider à guérir. Tout ce soutien compte vraiment parce qu'il a un long chemin à parcourir et lui donne un peu d'espoir ». Elle ajoute que Cooper « agit comme s'il ne lui manquait pas une patte. Donnez-lui une seconde chance. Il le mérite ».

Sur sa page Facebook, la Lexington Humane Society tient à préciser que ce chien n’en est qu’au début de son parcours et que cela « prendra plusieurs mois ».

A lire aussi : Ce Labrador n'ayant pas pu devenir chien guide tient malgré tout à rendre service et applique scrupuleusement ce qu'il a appris (vidéo)

« Notre équipe vétérinaire lui prodigue les soins exceptionnels qu’il mérite, en le suivant de près à chaque étape, poursuit l’auteur du post. C’est une longue route, mais nous sommes pleinement déterminés à l’accompagner jusqu’à son rétablissement complet. »

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/24

    Mais pourquoi ancien maître ? Le gars l'a laissé tomber après qu'il se soit fait tirer dessus par le cambrioleur? Certainement pour protéger son maître.Tout le monde n'a pas les moyens de faire soigner son canidé dans de telles circonstances. Mais pourquoi l'abandonner si c'est ce qui a été fait ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/24

    Je me posais la même question.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil