Bien qu'ayant passé toute sa vie enfermée dans une étroite cage, cette chienne récemment secourue affiche une douceur exceptionnelle
Après 9 ans passés dans une cage minuscule, sous un soleil de plomb et sans la moindre attention, Princesca, une Malinoise au cœur tendre, a enfin goûté à la liberté. Sauvée par l’association APEBA à La Réunion, elle débute aujourd’hui une nouvelle vie, pleine d’espoir et de caresses.

Depuis sa fondation en 2017, APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale) enchaîne les sauvetages de chiens en grande détresse à La Réunion. Nous en avons d’ailleurs relaté plusieurs, dont ceux de ces 16 canidés maltraités et traumatisés dans un squat et de leur congénère ayant été encagé pendant 8 ans.
Un sort similaire à ce dernier avait été infligé à Princesca, femelle Berger Belge Malinois qui a enfin connu la liberté après avoir passé toute sa vie dans une minuscule cage, rapportait le média réunionnais Clicanoo.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
Elle était détenue dans un café situé à Saint-Joseph, commune du sud de l’île, et ce, depuis 9 longues années. Son étroite prison d’à peine un mètre carré était le seul environnement qu’elle connaissait, jour et nuit, « sur une grille en métal brûlante, sans vrai abri, sans tissu, sans ombre, en plein soleil, sans amour, sans attention », indiquait l’association sur sa page Facebook.
Son propriétaire avait quitté La Réunion pour s’installer en Métropole, et l’avait confiée à sa mère qui, manifestement, ne s’en occupait plus depuis un certain temps.
« Elle avait peur de sortir »
« Quand nos bénévoles sont arrivés, elle avait peur de sortir. Elle a mis plus de 45 minutes pour sortir de la cage alors qu'on avait ouvert la porte », poursuivait l’auteur de la publication.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
Malgré tout ce qu’elle avait enduré, la Malinoise « d’une douceur incroyable » a fini par accepter les caresses de ses sauveurs.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
A présent libre, Princesca attend désormais de tourner définitivement cette triste page de sa vie en rejoignant un foyer aimant. En attendant, l’équipe d’APEBA lui a « aménagé un petit espace dans la cour, avec des coussins et des couvertures, pour qu’elle ne dorme plus sur cette grille en plein soleil. »
L’organisation lui cherche actuellement soit une association pour la prendre en charge, soit une famille d’accueil douce et patiente pour la préparer à l’adoption.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
En outre, APEBA a créé une cagnotte solidaire sur la plateforme Leetchi afin de couvrir les soins, le transport et les frais liés à sa nouvelle vie.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/06/25
J'espère qu'une plainte va être déposée par l'association. Une telle maltraitance ne doit pas rester impunie.
J'aime Répondre Signaler