Bénévoles et gendarmes sauvent 16 chiens maltraités et traumatisés dont plusieurs volés dans un squat

Les hurlements de détresse d’un chiot ont guidé les membres d’une organisation réunionnaise vers l’emplacement qu’ils recherchaient depuis des heures, celui d’un squat où 3 individus faisaient subir toutes sortes de sévices à une quinzaine de chiens. L’intervention des bénévoles et de la gendarmerie signifiait la fin du cauchemar pour ces canidés dont certains avaient été volés à leurs familles.

Illustration : "Bénévoles et gendarmes sauvent 16 chiens maltraités et traumatisés dont plusieurs volés dans un squat"

C’est une Vanessa Germain à bout de forces après cette dure journée, mais heureuse d’avoir contribué à sauver de précieuses vies, qui s’exprimait samedi soir dans une vidéo Facebook pour raconter en détail ce qui s’était produit quelques heures plus tôt.

« On a placé les 16 chiens et chiots ce soir. Ça a été extraordinaire. Il y a une seule asso qui s’est déplacée, c’est APEBA », expliquait-elle notamment, ajoutant que l’équipe de ladite Association pour l'Education à la Bienveillance Animale avait passé les loulous au lecteur de puce d’identification. Il s’est avéré que seul l’un d’eux était pucé, une femelle Staffordshire Bull Terrier en l’occurrence. Une chienne « très mal en point, qui a fait plusieurs portées, très maigre », poursuit la bénévole.

La Staffie et un autre chien découvert sur place ont ainsi pu retrouver leur propriétaire. Celui-ci est toujours à la recherche de son 3e animal qui a probablement été emmené en ville, d’après Vanessa Germain qui promet qu’elle et ses collègues feront tout pour le récupérer.

Par ailleurs, un croisé Husky Sibérien secouru lors de cette opération rapportée par le média local Free Dom a rejoint son maître, qui habite à une quinzaine de kilomètres de là. Ce sont donc 3 chiens volés qui ont pu rentrer à la maison grâce au travail de Vanessa Germain et son groupe de la Milice anti squat 974.

Tout avait commencé le samedi 28 septembre, donc, avec un signalement reçu par l’organisation en question au sujet d’une maison abandonnée, occupée par des individus qui y maltraitaient des chiens.

Le squat se trouvait dans une ravine de la plaine du Gol à Saint-Louis, dans le sud-ouest de La Réunion, mais les bénévoles s’étant rendus sur les lieux avaient passé des heures à tenter de localiser l’habitation.

Les cris d’un chiot leur avaient finalement permis d’en déterminer l’emplacement. Les intervenants avaient été rejoints par les gendarmes, qui ont procédé à l’arrestation de 3 jeunes gens.

Tous les chiens confiés à des familles d’accueil ou restitués à leurs maîtres

15 chiens y ont été découverts dans un premier temps. Les malheureux quadrupèdes étaient détenus dans des conditions déplorables et souffraient de maltraitances, entre absence d’hygiène et oreilles coupées notamment.

Germain et d’autres volontaires ont, par la suite, réussi à mettre la main sur un 16e animal, un chiot insaisissable qui leur avait donné du fil à retordre. Malheureusement, il était trop tard pour 2 autres petits dont les corps sans vie ont été retrouvés sur place.

Parmi les jeunes survivants figure une femelle que ses sauveurs ont appelée Mayday. Ce sont ses pleurs qui les avaient guidés vers le squat.

Illustration de l'article : Bénévoles et gendarmes sauvent 16 chiens maltraités et traumatisés dont plusieurs volés dans un squat
Vanessa Germain / Facebook

Les 13 canidés sans propriétaires ont été confiés à des familles d’accueil. Vanessa Germain et APEBA ont lancé un appel à la solidarité, car l’association n’a pas les moyens de prendre en charge autant d’animaux.

Celle-ci précise sur sa page Facebook que « les plaintes des propriétaires ont été déposées, les prévenus entendus, et les témoins auditionnés. Les trois interpellés ont été relâchés sur décision du procureur au bout de 24 h de garde à vue, conformément à la loi, mais évidemment, ils seront poursuivis. »

A lire aussi : Devenu figure paternelle pour les chiots du refuge, un chien y passe plus de 200 jours avant de rencontrer l'amour

Ce sauvetage est loin d'être le premier à mettre à l'actif d'APEBA. Nous vous avions déjà parlé de ceux ayant permis à Sam et à Lovely d'avoir droit à un nouveau départ.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil