Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Au Népal, un festival religieux célèbre l'existence des chiens

Au Népal, un festival religieux célèbre l'existence des chiens

Publié le 08/11/2018 à 14h51

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Au Népal, un festival religieux célèbre l'existence des chiens" Photo d'illustration

Le 2e jour du festival Tihar est entièrement consacré à honorer les chiens. Dans l'hindouisme, le chien est associé à une symbolique très forte et en prendre soin permet de s'attirer les faveurs divines. Les vedettes du jour, qui se voient offrir toutes sortes de cadeaux, n'ont pas vraiment l'air de s'en plaindre...

Le festival Tihar a commencé cette semaine au Népal, comme le rapporte le site de la BBC. Cet évènement traditionnel et religieux s'étend sur 5 jours, chacun d'eux axé sur une thématique bien précise. Le 2e est dédié au chien.

À Katmandou, la capitale, et ailleurs dans ce pays de 30 millions d'habitants, l'hindouisme est très présent, comptant 81% de pratiquants. Le festival Tihar est donc l'un des principaux faits marquants de l'année et le Kukur Tihar, le jour du chien, est toujours particulièrement suivi.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

À cette occasion, tous les chiens, qu'ils soient errants ou qu'ils vivent dans des foyers, sont honorés de diverses manières. On pose une marque rouge sur leur front appelée "Tika", on leur fait porter de magnifiques colliers de fleurs multicolores et on leur offre toutes sortes de présents, essentiellement de la nourriture.

Pourquoi toute cette attention autour du chien ? Tout simplement parce que, dans l'hindouisme, cet animal est considéré comme le messager de Yama, dieu de la mort. Ainsi, quand on s'attire les faveurs d'un chien, on a de grandes chances de bénéficier de la clémence de ladite divinité, d'après cette croyance.

À noter que le chien n'est pas le seul animal a être célébré lors de Tihar. La vache et le corbeau sont également fêtés comme il se doit. Enfin, il est de coutume, durant ce festival, de procéder au grand nettoyage des maisons, d'allumer des lanternes et de prier Lakshmi, déesse de la fortune et de l'abondance.

1074 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/11/18

    très bien...certains pays (où ils mangent chiens, chats et autres) devraient en "prendre de la graine".....

     Répondre  Signaler