Atteint de démence, ce chien âgé au tempérament réservé croit qu’il est redevenu un chiot câlin (vidéo)
Depuis qu’elle a secouru Pixie sur une route perdue il y a 7 ans, Summer a tout fait pour rendre heureuse cette petite boule de poils autrefois négligée. Aujourd’hui, alors que l’adorable Bichon Maltais présente des signes de démence canine, elle ne compte pas s’arrêter de le choyer. Bien au contraire.
Summer Nadya de Camden, dans le Maine (États-Unis), a rencontré Pixie pour la première fois par une nuit sombre de 2017 alors qu’elle revenait d'un festival musique. En voyant des yeux briller sur la route, la jeune femme s’était arrêtée et elle avait alors découvert ce petit chien égaré au milieu de nulle part.
Un petit chien dans un état lamentable
Après avoir mis la boule de poils en sécurité, Summer avait vite réalisé son état lamentable. « Il était dans un état épouvantable, les poils emmêlés, couverts de crasse, de sable, et puait comme du poisson pourri et des crabes, couvert de puces et de tiques », a-t-elle déclaré à Newsweek.
Plusieurs bains et plus de 3 heures de toilettage plus tard, le petit chien brun et malodorant avait laissé la place à un magnifique Bichon Maltais blanc.
@summernadya #maltese #cutedog #seniordog #rescuedog #straydog #streetdog #animallover #dogparents
? original sound - Kheumani
Il était clair que ce gentil petit chien avait traversé beaucoup d'épreuves. « Il ne nous faisait pas confiance. […] Il ne voulait pas manger de nourriture pour chien, même s'il était clairement affamé », se souvient Summer.
Une visite chez le vétérinaire le lendemain a confirmé les craintes de Summer. En plus de souffrir de la maladie de Lyme et d'anaplasmose, le toutou avait des dents pourries qui devaient être retirées et il était aussi atteint d'une maladie cutanée persistante.
Si au départ, Summer et son conjoint voulaient essayer de retrouver son propriétaire, ils ont rapidement décidé de garder le petit rescapé devant son état de grave négligence.
D’une vie rêvée à l’apparition de la démence
Au cours des 7 années suivantes, le toutou baptisé Pixie a enfin vécu la vie que tout chien mérite. Ses nouveaux maîtres lui ont en effet offert tout ce dont il avait besoin : amour, traitements pour ses problèmes médicaux, séances de toilettage, voyages à travers le pays, jeux…
Tout allait bien jusqu’à ce que Summer commence à remarquer l'année dernière que le toutou présentait des signes de démence canine, un diagnostic courant chez les animaux de compagnie vieillissants. « C'était un garçon très intelligent et débrouillard, et tout d'un coup, il se tenait face à un coin de rue en aboyant comme s'il ne pouvait pas sortir », a-t-elle déclaré.
De même, ce chien qui n’a jamais été très câlin a soudainement changé de comportement. « Il devient impertinent, s'amuse et joue comme un chiot, puis vient vers vous et demande à être tenu et câliné, et il frotte sa tête contre votre cou et votre poitrine », a expliqué sa maîtresse.
@summernadya #dogdementia #rescuedog #maltesedog #seniordog #animallover #dogparent #petparent #cherisheverymoment
? it is what it is - Abe Parker
Désormais, peu importe le moment où Pixie veut faire un câlin, Summer arrête tout ce qu’elle fait pour le serrer contre elle. Émue aux larmes à chaque fois de le voir redevenir un chiot, elle voit ces moments « comme un petit cadeau » dont elle ne se priverait pour rien au monde...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/07/24
Merci
J'aime Répondre Signaler