Attachée à son domicile et couverte de tiques, cette chienne avec une tumeur énorme n'attendait plus rien avant d'être secourue
Cette chienne aura dû attendre ses 12 ans pour être enfin en sécurité. Récupérée par les services de la SPA de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), elle vivait dans un environnement maltraitant, ce qui a provoqué des problèmes de santé importants. De lourds soins ont été menés avant d’envisager un avenir plus serein pour la chienne.

Ibis vivait avec son maître à Chateaurenard. Ce dernier ne prenait pas soin d’elle, mais ne s’était pas résolu, pour autant, à la confier à un refuge. C’est donc bien tardivement qu’elle a été prise en charge par la SPA.
SPA de Salon et sa Région / Facebook
« Il refusait de la céder ou de la soigner »
C’est la police municipale de Châteaurenard qui s’est rendue sur les lieux pour la saisie de cette chienne du nom d’Ibis, expliquait Actu Marseille. Attachée dans un jardin, privée d’interactions et de soins, elle était dans un état très inquiétant. Son maître, qui l’avait adoptée alors qu’elle était un chiot, lui a fait endurer de nombreux sévices. Pour Philippe Adam, président de l’association, la situation était inédite : « Je pensais avoir tout vu comme abomination depuis bientôt 6 ans, mais là, c’est le summum du summum ».
« Nous gérons les urgences vitales »
La chienne polytraumatisée souffrait de plusieurs maux fortement invalidants et douloureux. Fortement amaigrie, anémiée, elle renfermait dans son pelage « des milliers de tiques, de puces, d’épillets ». Sa température corporelle était de 40°C, mais le plus inquiétant était la « tumeur de plusieurs kilos » au niveau de son ventre.
Les pathologies ont été considérées les unes après les autres, afin que la chienne soit remise sur pied au plus vite.
SPA de Salon et sa Région / Facebook
Un propriétaire « dans le déni »
Le pire dans cette histoire est sans doute que les blessures d’Ibis auraient pu être évitées. En effet, son propriétaire la retenait volontairement prisonnière, tout en refusant l’aide qui lui était proposée. C’est ainsi que la police a dû procéder à une saisie, privant le maître de son pouvoir de décision à l’égard de sa chienne. Après l’accueil d’Ibis à la SPA de Salon-de-Provence, le propriétaire est resté sur sa position, c’est-à-dire « dans le déni ».
Pour le moment Ibis poursuit son programme de rémission au sein de la SPA. Cela prendra évidemment du temps, mais l’objectif final reste celui de trouver une famille à la vaillante chienne. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution d’Ibis.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : Hier
Oh p....n! Pardonnez-moi mais que dire d'autre? En France une telle abomination !
Cet homme mérite une correction, puis une amande, l'interdiction à vie de détenir un animal !
J'ai peur au constat terrible de notre niveau social qui périclite tant et tant !!! Notre humanité morte et enterrée !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Prison pour c'est homme ont est
Écoeuré a quand on aidera ces pauvres animaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Ordure j'espère qu'il va être sévèrement puni ? bien que j'en doute. Pauvre louloute te voici entre de bonne mains .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse se comporter ainsi, que le cerveau et le cœur n'aient aucun sursaut à la vision de ces horreurs. Jusqu'où l'homme (sans "h" majuscule, et puis quoi encore ?) est-il capable d'aller
J'aime Répondre Signaler