Après avoir cloné son chien avec succès, l'ancien Président islandais prévoit une vie sur plusieurs générations pour Samúr

Président de la république d’Islande pendant 20 ans, Ólafur Ragnar Grímsson et son épouse avaient fait cloner leur défunt chien via une entreprise américaine. Un chiot, fruit de ce clonage, est né et se porte bien.

Illustration : "Après avoir cloné son chien avec succès, l'ancien Président islandais prévoit une vie sur plusieurs générations pour Samúr"

Ólafur Ragnar Grímsson et sa femme Dorrit Moussaieff adoraient leur chien Sámur. Son décès avait donc causé énormément de peine à l’ancien président islandais et à l’ancienne première dame, qui avaient décidé de le faire cloner.

Le couple avait annoncé leur intention dans ce sens en octobre dernier. Le chef de l’Etat insulaire nordique de 1996 à 2016 en avait parlé lors d’une interview pour le média local RUV. C’est ainsi que la « copie » génétique de Sámur, un chiot prénommé Samson, est né quelque temps après aux Etats-Unis, comme le rapporte le site islandais en langue anglaise Iceland Review. Le jeune canidé est en parfaite santé.

Ólafur Ragnar Grímsson a lui-même annoncé la nouvelle via son compte Twitter.

Lui et son épouse avaient fait appel à ViaGen Pets, une entreprise spécialisée dans le clonage d’animaux de compagnie (des chiens et des chats principalement) et basée dans le Texas.

De son vivant, Sámur apparaissait très souvent dans les médias du pays aux côtés de l’ancien président et de sa conjointe.

A lire aussi : Le sort d'un American Bully XL en danger après le décès de son maître émeut un ami du défunt qui prend une décision courageuse

Par ailleurs, au cours du même entretien accordé à RUV durant l’automne dernier, Ólafur Ragnar Grímsson déclarait qu’il avait promis à ses petits-enfants que, s’ils le souhaitaient, ils pourraient eux aussi recourir au clonage et ainsi « commander leur propre Sámur » pour leurs propres enfants.

1 commentaire