Abandonnée dans un garage glacial, cette chienne épuisée voit son destin changer lorsque des sauveteurs franchissent la porte (vidéo)
Chaque année, un nombre incalculable de chiens sont sauvés de la négligence grâce à la bonté et la bienveillance de nombreuses associations. Il y a plus d’un an maintenant, c’est Ramona, une adorable petite chienne détenue dans un garage qui a pu retrouver le chemin de la lumière grâce à l’intervention de plusieurs bénévoles.
Il y a plus d’un an déjà, la FOX 43 rapportait l’histoire dramatique de Ramona, une chienne découverte enfermée dans un garage sans eau ni nourriture. Sauvée de justesse et prise en charge dans la soirée du samedi 17 février 2024 par les équipes de la Speranza Animal Rescue, association basée à Mechanicsburg en Pennsylvanie (États-Unis), la pauvre créature a pu être rapidement examinée par un vétérinaire. En plus d’être gravement déshydratée et anorexique, elle n’avait presque plus de poils… à tel point que ses sauveurs n’ont pu que supposer qu’il s’agissait d’un Berger Allemand. “Une chose est sûre, cette fille est une guerrière, une battante !”, a écrit l’association dans une publication postée sur son compte Facebook.
“Une mort lente et misérable…”
Détenue seule et dans le noir pendant on ne sait pas combien de temps, Ramona a connu l’enfer d’une vie de négligence et de solitude profonde. “Elle n’avait ni nourriture, ni eau, ni chauffage. Elle a juste été abandonnée. Laissée pour morte. Une mort lente et misérable…”, a déploré l’association. Mais malgré cette expérience si terrible de la vie, la chienne s’est rapidement montrée extrêmement douce et amicale envers ses sauveurs… Tout de suite après son examen vétérinaire, un programme de soins et d’alimentation spécifique a été mis en place afin de l’aider à retrouver la santé et surtout à reprendre du poids. De la même façon, un protocole de bains médicamenteux réguliers a été établi dans le but de traiter sa peau martyrisée et de favoriser la repousse de son poil.
Une résilience à toute épreuve
Dans une courte vidéo postée sur Facebook, on peut voir la chienne dans une voiture en train de manger des myrtilles avec appétit. “Ils lui ont fait une prise de sang et un grattage, mais rien n'a été trouvé. Ils lui ont aussi pansé les oreilles, car elles étaient abîmées”, affirme l’association avant de conclure : “Ramona tu es désormais en sécurité. Tu es maintenant aimée. Tu es maintenant libérée de l'horreur”. Nul doute qu’avec autant d’amour et de patience, Ramona a su reprendre confiance en elle et en l’être humain…
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire