Abandonné puis arrivé au refuge sous le regard choqué des bénévoles, ce chien portait un collier sur lequel il était inscrit « Indésirable »
Le moment fut rude pour ces bénévoles d’un refuge de l’Ohio, encore sous le choc de cette arrivée particulière. Le chien en question, Duke, avait toutes les particularités du chien adorable, mais ses anciens propriétaires ne l’ont pas vu de cet œil : pour preuve, sur son collier se trouvait la cruelle inscription « Indésirable ».

Les propriétaires n’ont pas hésité à afficher clairement leurs intentions vis-à-vis de ce chien qui a pourtant vécu avec eux durant quelque temps. La SPCA rappelait à ce propos que 60% des arrivées sont celles de chiens errants, et que seuls 29% des animaux de refuge ont été identifiés comme ayant vécu avec une famille auparavant. La transition est souvent difficile pour eux, car ils doivent se réinventer totalement, en réparant l’immense baisse de confiance en eux subie.
Cincinnati Animal CARE / Facebook
« Aucun moyen de retracer son passé »
Le gentil Duke a été sauvé grâce à un passant qui se trouvait non loin de Markbreit (Ohio, États-Unis), à l’époque. Jenna Bower, à la tête du refuge Cincinnati Animal CARE affirmait que le canidé a été « trouvé comme un chien errant ». Elle ajoutait : « Il n’était pas micropucé, nous n’avons donc aucun moyen de retracer son passé ».
La direction confiait à Newsweek avoir l’intime conviction que Duke avait appartenu à une famille. Son collier portant la mention « Indésirable » témoignait du rejet qu’il avait subi.
« C’est rare et déchirant de voir quelque chose comme ça »
Pourtant habitués aux situations extrêmes, les bénévoles ont été particulièrement choqués par cette arrivée qui a touché en plein cœur leur sensibilité. L’équipe a rapidement arrêté ses recherches et a compris que cette famille n’avait aucune intention de revoir son animal. Parfois, expliquait la directrice, certaines familles sont confrontées à des problèmes financiers qui les empêchent de procurer les soins médicaux nécessaires. Cette fois-là, il n’en était rien.
Une visibilité exceptionnelle
Pour Duke, qui est un grand chien, l’adoption aurait pu prendre du temps, mais il a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle. Pour les bénévoles, c’est le partage de son histoire qui a joué. Jenna Bower témoignait : « Les gros chiens ont tendance à être négligés, mais son histoire a aidé les gens à voir au-delà de sa taille et dans son cœur ».
Cincinnati Animal CARE / Facebook
Aux dernières nouvelles, Duke a reçu la plus belle des nouvelles : « Il a trouvé une merveilles famille avec 2 enfants plus âgés qui l’adorent ».

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 26/07/25
Indésirable ?
Il faut n'avoir aucun ressenti pour agir ainsi sans se questionner, sur soi, la vie en général.
Faut-il s'être senti indésirable pour affubler un autre être d'un tel qualificatif, n'avoir pas sû surmonter l'affront . Ou alors il faut être un - sale con-!
Dans un cas comme dans l'autre c'est infiniment triste.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/07/25
Quand une race de chien se mélange ils deviennent des bâtards........je ne le qualifierai pas comme tel..... les bâtards c'est toutes ces personnes qui abandonnent route sorte d'animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/07/25
C’est triste mais je suis contente au moins qu’il a trouvé une famille????????????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/07/25
C'est l'homme qui est indésirable c'est l'homme qui est un déchet de l'humanité je souhaite à l'ordure qui a écris ce mot sur son collier et qu'il l'a abandonné en même temps je lui souhaite de perdre ses mains et de perdre ses enfants un par un devant ses yeux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/25
Je souhaite le plus gros des malheurs aux anciens propriétaires KARMA!
J'aime Répondre Signaler