9 raisons pour lesquelles un chien peut secouer la tête
Tous les propriétaires de chiens ont l’angoisse de voir leur chien se mettre à secouer frénétiquement et régulièrement la tête. Pourquoi ? Parce que cela indique généralement un problème au niveau des oreilles que seul un vétérinaire peut régler… Mais rassurez-vous, ce n’est pas toujours grave, bien au contraire !

Un poil qui gène, une otite, un corps étranger ou tout simplement une petite irritation… Les problèmes d’oreilles qui poussent un chien à secouer la tête sont nombreux. “Un hochement de tête peut être déclenché par un insecte atterrissant sur leur tête, un peu d'eau dans l'oreille après une baignade, et toutes sortes de situations intermédiaires”, explique la vétérinaire Georgina Ushi Phillips auprès du média DailyPaws.
Comme ils ont moins de facilité que nous à se gratter, les chiens se contentent alors de secouer la tête. Un hochement bref et isolé n’est pas inquiétant. En revanche, si votre loulou se met à se secouer de façon continue et frénétique, il faut probablement consulter…
Découvrez tout de suite 9 raisons pour lesquelles un chien peut secouer la tête.
1. Il a une infection de l'oreille
2. Il a une accumulation de cérumen
Un excès de cérumen peut être inconfortable, bloquer la circulation de l'air et entraîner une infection...
3. Il a une saleté ou un petit débris dans l'oreille
4. Il a de l'eau dans l'oreille
5. Un corps étranger est entré dans le conduit auditif
Un insecte, des graines d'herbe, un épillet ou même un petit morceau de bois peut se loger par mégarde dans l'oreille de votre chien. Si vous voyez l'objet et que l'oreille ne semble pas trop irritée, essayez de le retirer délicatement, sinon consultez votre vétérinaire.
6. Une tique l'a mordu
Une tique accrochée dans ou autour de l'oreille peut provoquer une gêne et des démangeaisons.
7. Il fait une allergie
8. Il a une petite excroissance dans l'oreille
Certains chiens peuvent développer des polypes, des kystes ou des tumeurs dans l'oreille, qui deviennent plus gênants à mesure qu'ils grandissent. Si vous découvrez une excroissance, même petite, dans l'oreille de votre chien, consultez votre vétérinaire au plus vite.
9. Il est atteint d'un trouble neurologique
C'est rare, mais certains chiens secouent ou inclinent la tête involontairement, ce qui peut être le signe de troubles neurologiques. Si le problème est grave, cela peut être accompagné d'une démarche anormale, une déformation faciale, une perte d'équilibre ou encore des cris de douleur... Il faut consulter très rapidement !

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire