8 signes qui prouvent que vous n'êtes pas prêt à accueillir un chien
Un chien est un être qui vous donnera à coup sûr le sourire, l’envie de vous lever le matin et la motivation pour partir à l’aventure chaque semaine. Mais un chien, c’est également un être vivant dont le bien-être dépendra entièrement de vous et de vos capacités à vous responsabiliser. Avant d’adopter une boule de poils, il faut donc être pleinement conscient des engagements que cela demande sur le long terme…

Que ce soit en termes de finance, de place, de temps ou encore de propreté… Il y a plein de petits détails à prendre en compte lorsque l’on décide d’adopter un chien. Il s’agit d’un être vivant qui bouge, qui a des besoins essentiels. Avec un chien, votre maison ou votre appartement ne sera plus aussi propre qu’avant. Votre porte-monnaie ne sera plus aussi rempli et votre emploi du temps ne sera plus autant libre… Mais ces sacrifices n’en sont pas réellement lorsque l’envie d’adopter une boule de poils est profonde et sincère.
Néanmoins, certaines personnes qui pensent être prêtes à de tels changements ne le sont en réalité pas du tout ! Avant de prendre sa décision, il convient donc de réfléchir plusieurs mois, de peser le pour et le contre et bien évidemment de se préparer mentalement et physiquement.
Voici 8 signes qui prouvent que vous n'êtes pas prêt à accueillir un chien.
1. Vous avez un emploi du temps trop imprévisible
Si vous travaillez beaucoup et qu'il vous arrive souvent de faire des heures supplémentaires, votre chien ne pourra pas rester seul autant de temps...
2. Vous n'avez pas les finances nécessaires
Un chien, c'est un investissement financier important. Nourriture, frais vétérinaires, accessoires essentiels... "Un chien coûte entre 100 et 200 dollars par mois ( soit plus de 100 euros pour un grand chien et entre 50 et 70 euros pour un chien moyen). Si vous n'avez pas cette marge de manœuvre financière, n'en adoptez pas", assure Mick McAuliffe, directeur du comportement et de la valorisation pour l'Animal Rescue League of Iowa.
3. Vous voyagez beaucoup
Votre chien pourra évidemment vous suivre dans certains de vos voyages mais, si vous voyagez pour le travail, que vous prenez l'avion et vous rendez dans des hôtels non dog-friendly, il est plus sage de passer votre tour...
4. Vous n'avez pas d'adresse fixe
Un chien a besoin d'un équilibre stable et confortable. Une maison ou un appartement fixe sont un minimum...
5. Vous avez des gros changements de vie prévus sous peu
Vous allez avoir un bébé, changer de travail ou déménager définitivement à l'étranger... Assurez-vous qu'un chien aura toute la place qu'il mérite dans tout cela ou alors abstenez-vous.
6. Vous n'êtes pas prêt à vous engager sur environ 15 ans
Au mieux, vous aurez 15 ans en compagnie de votre boule de poils. C'est un engagement sur le long terme qu'il ne faut pas négliger.
7. Vous voulez adopter un chien juste parce que votre c'est votre enfant qui le réclame...
Un chien n'est pas un cadeau. Il doit être le désir profond de toute la famille et pas d'un seul et unique membre, surtout s'il s'agit d'un enfant qui n'a aucune notion des grandes responsabilités que cela engage !
8. Vous n'avez aucune solution de garde en cas d'urgence
S'il vous arrive un pépin (urgence médicale, imprévu professionnel de dernière minute...), assurez-vous d'avoir quelqu'un de confiance pour prendre le relai temporairement.

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire