8 signes qui prouvent que votre chien fait des allergies
Comme nos chiens ne communiquent pas comme nous, il peut parfois être un peu compliqué de les comprendre. Pourtant, ils ont pour habitude de nous transmettre une multitude de signaux lorsqu’ils ont une contrariété quelconque ou un problème de santé. Pour bien faire, il convient de se renseigner un minimum sur la communication canine. Cela vous permettra de détecter rapidement si votre chien a besoin d’aide…
Comme les humains, les chiens peuvent faire de nombreuses allergies, qu’elles soient environnementales ou alimentaires. Lorsqu’il souffre, un chien enverra toutes sortes de signes pour exprimer son mal-être ou tenter de se soulager. Ces signes peuvent aussi bien être subtils que manifestes et doivent être soigneusement observés. Démangeaisons, irritations, troubles gastro-intestinaux ou encore problèmes respiratoires… les conséquences d’une allergie sont variées mais son bien souvent les mêmes que chez les humains, à ceci près que les chiens ne peuvent pas clairement l’exprimer.
Si vous identifiez l’un de ces symptômes et le trouvez particulièrement persistant, alors il convient de prendre rendez-vous très rapidement chez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement ciblé et efficace et ainsi améliorer le quotidien de votre loulou.
Découvrez tout de suite une liste de symptômes importants qui prouvent que votre boule de poils fait très probablement une allergie.
1. Une irritation des yeux et du visage
Un chien qui présente une irritation des yeux ou du visage aura tendance à se frotter partout : contre les meubles, les tapis et même leurs pattes. Si ses yeux coulent, présentent une rougeur ou un gonflement anormal, consultez rapidement !

2. Irritation de la peau et perte de poils
La peau peut être rouge et enflammée à certains endroits. Le chien va alors se gratter, se lécher et parfois même se mordre pour atténuer la douleur. Cela peut provoquer une perte de poils ou une infection localisée…

3. Un changement de comportement
Comme chez nous, la souffrance occasionne souvent une perte de moral, d'appétit et d'énergie...

4. Des problèmes respiratoires
Un chien qui a des problèmes respiratoires peut déclencher plusieurs symptômes différents tels que des éternuements, un écoulement nasal, une respiration sifflante ou encore une toux prononcée.

5. Les yeux humides et qui coulent
Comme chez les humains, une allergie environnementale peut provoquer des larmoiements.

6. Une infection des oreilles
Un chien qui a une otite ou toute autre infection de l'oreille aura tendance à beaucoup secouer la tête, se gratter de façon intempestive et récurrente ou se frotter sur tout ce qu'il peut.

7. Problèmes gastro-intestinaux
Vomissements, diarrhée, flatulences excessives... Certaines allergies peuvent provoquer de gros problèmes intestinaux à votre loulou. Dans ce cas de figure, c'est souvent l'alimentation qui est en cause !

8. Léchage et/ou mâchouillage intempestif des pattes et des coussinets
Si le chien ressent de vives démangeaisons ou un gonflement gênant au niveau des pattes, il fera tout pour l'atténuer, quitte à se blesser...

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire