8 races de chiens souvent confondues
Chaque race de chiens possède ses particularités qui permettent de les identifier plus ou moins facilement. Mais parmi les centaines de races, il en existe dont les caractéristiques très proches font qu’on les confond souvent.
Il existe tant de races de chiens à travers le monde, qu’il est parfois difficile de s’en sortir et de savoir les identifier à la perfection. Certaines d’entre elles sont très fréquemment confondues, en raison de caractéristiques identiques. Les standards des races certifiées par la Fédération Cynologique Internationale sont pourtant stricts et précis, mais ne sont pas forcément connus du grand public.
C’est pourquoi, il n’est pas rare qu’en raison d’un pelage, d’une morphologie ou d’une apparence très proches, les gens confondent des chiens qui se ressemblent. C’est le cas, par exemple, du Labrador Retriever et du Golden Retriever, ou encore du Shiba Inu et de l’Akita.
Mais grâce à cet article, dans lequel nous avons sélectionné certaines des paires pour lesquelles on se trompe le plus souvent, vous pourrez trouver quelques indices et caractéristiques afin de vous en sortir parmi toutes ces races.
Voici 8 races de chiens que l’on confond très souvent.
1. Labrador Retriever et Golden Retriever

Ces deux races sont très souvent confondues en raison, en grande partie, de leurs caractères si semblables. Considérés par tous comme des chiens adaptés aux familles avec enfants, et utilisés comme chiens d’assistance, ils ont en effet de nombreux points communs. Mais quand on y regarde de plus près, il devient facile de les reconnaître. Le Golden Retriever a un pelage long, à l’inverse du Labrador Retriever.
2. Border Collie et Berger Australien

Le Border Collie et le Berger Australien comptent également parmi ces races difficiles à identifier. Leur personnalité, leur pelage et leur morphologie similaires contribuent à cette confusion. Mais le Border Collie est plus fin que le Berger Australien dont la silhouette est plus robuste.
3. American Bulldog et Pit Bull Terrier

Présentant tous deux une silhouette musclée et une tête large l'American Bulldog et le Pit Bull Terrier sont également souvent confondus. En revanche, leurs tailles diffèrent : le premier est plus grand et lourd, le second est plus agile et élancé.
4. Akita Inu et Shiba Inu

Ces deux races possèdent de nombreuses similitudes : queue enroulée, traits faciaux, entre autres. Leur lien culturel avec le Japon accentue d’autant plus cette confusion. Pourtant, leurs tailles sont différentes : l'Akita est plus grand et puissant, le Shiba Inu est petit et vif.
5. Malamute d'Alaska et Husky Sibérien

Le Malamute d'Alaska et le Husky Sibérien ont le même type de traits faciaux, un pelage épais et une apparence proche de celle d'un loup. Mais entre ces deux races, il y a une différence de taille également : le Malamute est plus grand et calme que le Husky, plus petit, qui a la réputation d’être bruyant.
6. Cocker Anglais et Cocker Américain

Un pelage soyeux, de longues oreilles, de grands yeux expressifs sont autant de détails qui les rendent difficiles à reconnaître. Mais le Cocker Anglais est plus athlétique et possède un pelage moins fourni que le Cocker Américain.
7. Bouvier Bernois et Grand Bouvier Suisse

Ils sont grands, robustes et possèdent une robe tricolore assez semblable. Pourtant, lorsqu’on est attentif, on constate que le pelage du Bouvier Bernois est plus long et touffu que celui de son cousin suisse.
8. Samoyède et Spitz Japonais

Le Samoyède et le Spitz Japonais sont deux races au pelage blanc et duveteux. Leurs expressions faciales sont identiques et cette apparence proche participe à la confusion. En revanche, le Samoyède est plus fort et grand que le Spitz Japonais.
Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire