7 raisons qui expliquent l'importance du brossage régulier de votre chien !

Illustration : "7 raisons qui expliquent l'importance du brossage régulier de votre chien !"

Brosser son chien est une tâche à laquelle nous n’attachons pas une grande importance. C’est une activité chronophage qui lorsque l’on a une vie remplie a souvent l’air inutile. Plus encore, quand on possède un chien à poil court.

Quand certains pensent ne pas avoir à brosser leurs chiens, d'autres n'ont pas la possibilité de le faire convenablement. Pourtant et bien que la pratique semble anodine, le brossage du chien est une étape importante qui, en plus de donner une prestance à votre chien pourra se transformer en un moment de partage et de complicité. Une corvée pour certains, un manque de temps pour d'autres, découvrez 7 raisons qui expliquent l'importance du brossage régulier de votre chien !?

I. Les avantages

1.Cela aide à réduire la formation des nœuds dans les poils

Tous ceux qui ont eu les cheveux longs à un moment ou à un autre durant leur vie ont déjà fait l’expérience des cheveux emmêlés et des nœuds. La douleur qu’ils infligent lorsqu’on tire dessus est encore plus violente lorsqu’elle est présente tout au long du corps comme pour les chiens. De plus, la présence de nœuds dans les poils peut très bien cacher des œdèmes et des maladies de la peau.

2. Cela procure du bienêtre à votre chien

Excepté la douleur qu’infligent les nœuds dans les poils, un pelage emmêlé peut également lui causer de la surchauffe.

3. Le brossage peut se transformer en un moment de plaisir

Lorsque le chien admet le brossage, il peut facilement y prendre goût avec le temps. Cela deviendra alors une activité plaisante et pour le chien qui prendra le brossage comme des caresses relaxantes, et pour son maître qui en usera comme moment de répit et de détente à proximité de son toutou.

4. Le brossage donnera une meilleure allure à votre chien

Un chien bien brossé a fière allure et permet de mettre ses poils en valeur.

5. Le brossage nourrit le pelage du chien avec ses propres huiles naturelles

Les poils du chien produisent des huiles qui nourrissent son pelage et l’hydratent. Lorsque vous le brossez, vous aidez ses huiles à se répartir sur l’ensemble de son corps en donnant un fini brillant et satiné.

6. Le brossage prévient l'effusion des poils

Si vous ne pouvez plus soutenir la présence excessive des poils de votre chien sur vos meubles et sur vos vêtements, le brossage est un moyen très efficace pour y remédier. La brosse récupère et emprisonne les poils au lieu de les laisser flotter partout ailleurs.

7. Un moyen pour surveiller l'état de santé de votre chien

Lorsque vous brossez souvent votre chien, vous vous habituez à l’aspect normal de sa peau. Ainsi, vous serez en mesure de remarquer de toute anomalie comme l’apparition d’une bosse qui n’existait pas auparavant ou la présence de parasites.

II. Les 3 commandements d'un bon brossage

1. Un brossage tout en douceur

Si vous tirez trop fort sur les nœuds et que vous faites du mal à votre chien, il ne vous laissera plus le brosser. Pour faire aimer cette tâche à votre toutou il faut être le plus tendre possible.

2. Utiliser des produits démêlants

Pour éviter que votre chien ne souffre quand vous le brossez, les sprays démêlants sont nécessaires pour faciliter le brossage. Vous pouvez vous servir de vos doigts pour venir à bout des nœuds les plus tenaces. Il est préférable de brosser le chien avant son bain, car l’eau a tendance à rendre les nœuds plus difficiles à démêler.

3. Procéder mèche par mèche

Pour les chiens à poil long, il est préférable brosser mèche par mèche. Pour ce faire, il faut commencer à démêler les nœuds par les extrémités tout en coinçant la partie supérieure de la mèche avec les doigts afin que les tiraillements ne touchent pas la peau du chien.

III. Le choix de la brosse est primordial

1. Pour les chiens à poil soyeux (comme les Bichons et les Shih Tzus)

Les chiens à pelage soyeux ont des poils très fins qui doivent être fréquemment brossés. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une brosse à épingle ou un peigne et un spray démêlant.

2. Pour les chiens à poil court (comme les Labradors et Carlins)

Les chiens à poil court produisent autant d’effusion que les chiens à poil long. Pour ces races de chiens, l’enjeu majeur du brossage est de réduire le flottement des poils partout dans la maison. Pour capturer le plus de poils possible, il est conseillé de servir d’une brosse en caoutchouc, d’une brosse à poils naturels ou d’un gant de toilettage.

3. Pour les chiens à poil frisé (comme les Caniches)

Le pelage frisé est difficile à appréhender, car les poils s’emmêlent facilement et rapidement en créant énormément de nœuds. C’est pour cela que ces chiens doivent être fréquemment voir même, quotidiennement brossés. Le matériel idéal pour ce type de poils est la brosse, le peigne et le spray démêlant.

A lire aussi : Attentats du 11 septembre : la mémoire du dernier chien de recherche dans les décombres se perpétue

4. Pour les chiens à poil double (comme les Huskies et les Goldens)

Ces chiens ont un pelage double. En période de mue, ce sont les sous-poils doux qui tombent, quant aux poils durs, ils restent intacts. Pour faire en sorte que les sous-poils qui tombent en grande quantité ne recouvrent pas la totalité de vos meubles, il sera nécessaire que vous brossiez votre chien très souvent à l’aide d’une brosse fine, d’une brosse à épingles et d’un peigne.

5. Pour les chiens à poil dur (comme les Schnauzers et les Terriers)

Ce pelage requiert un brossage hebdomadaire à l’aide d’un peigne et d’une brosse lisse pour éviter l’apparition de nœuds dans leurs poils réputés pour être très nerveux.

0 partage
Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !