Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Meilleures brosses pour brosser les poils de son chien

La brosse pour chien est l’accessoire d’hygiène canine par excellence. Elle est indispensable pour assurer un bon brossage à votre animal. Le brossage, justement, fait partie des soins réguliers et de base pour votre chien. Il vous évite de trouver des poils un peu partout chez vous et dans votre véhicule. Surtout, pour la santé et le bien-être du chien lui-même, le brosser lui permet de rester propre et d’être débarrassé des poils morts. En le brossant, vous décèlerez d’éventuelles lésions de la peau, des parasites externes (puces, tiques…) et des débris (végétation, poussière…). Vous stimulerez également la circulation sanguine au niveau de la peau, ainsi que la production de sébum, ce précieux film gras protecteur. Le choix de la brosse est donc primordial et déterminera la qualité de l’entretien du poil de votre compagnon. Or, avec la multitude de modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’opter pour le bon.

Brosse pour chien à poil soyeux ? Court ? Long ? Brosse avec ou sans picots ? En nylon ou en acier inoxydable ? Nous vous aidons à démêler tout cela pour y voir plus clair et choisir la brosse adéquate pour brosser votre chien. Sur quels critères se baser pour choisir un modèle de brosse pour chien ? Voici les caractéristiques à étudier avant de vous fixer.

Type de poil

Ras, court ou long ? Dur, soyeux ou frisé ? Chaque race et variété de chien possède ses propres spécificités en termes de type de poil. Chez le Berger Belge, par exemple, on trouve le Groenendael, qui est caractérisé par un poil long et lisse, ainsi que le Laekenois chez lequel le poil est dur et plus court. Le poil de l’Airedale Terrier est de type fil de fer, tandis que celui du Barzoï est particulièrement soyeux. C’est donc autant la longueur que la texture du poil qu’il convient de prendre en compte lors du choix de la brosse pour chien.

Si vous cherchez en priorité à retirer les poils morts de votre chien, vous pourrez opter pour un trimmer. Pour un chien à poil long ou de moyenne longueur, la carde, dotée d’aiguilles en acier inoxydable, vous facilitera la tâche. Si la robe de votre compagnon est constituée de poils longs et d’un sous-poil dense, orientez-vous vers une étrille. Et pour la finition et le lissage, une brosse à poils en nylon sera l’outil à choisir.

Ergonomie et aspect pratique

Parce qu’une séance de brossage peut durer plusieurs dizaines de minutes et est caractérisée par des gestes répétitifs, l’ergonomie et le confort d’utilisation de la brosse pour chien ne sont pas à négliger. Une poignée bien pensée permet d’avoir une bonne prise en main, sans contrainte, pendant toute la durée du soin.

Pour faciliter le nettoyage, certaines brosses pour chien sont également dotées de dispositifs permettant d’en retirer les poils morts en un seul geste.

  • Meilleurchoix

    La meilleure : la brosse Pecute

    PECUTE Brosse ergonomique Chiens et Chats Autonettoyante

    Les plus :
    • Polyvalente (démêle, brosse et masse)
    • Nettoyage facile
    • Brosse en profondeur
    14.99 € Acheter sur Amazon

    Proposée par Pecute, cette brosse pour chien sert autant à peigner qu’à démêler. Elle est aussi très pratique, car autonettoyante ; il suffit d’appuyer sur le bouton pour retirer les poils morts et les débris. Vous apprécierez également sa conception à dents en acier inoxydable permettant de brosser en profondeur, ainsi que sa poignée ergonomique. Cet accessoire est donc destiné à brosser les chiens à poil mi-long ou long

  • La référence Furminator

    FURMINATOR Outil de Toilettage Pour Chiens de Grande Taille à Poils Longs

    Les plus :
    • Efficacité optimale
    • Ejection des poils en un clic
    • Non toxique
    23.99 € Acheter sur Amazon

    Ce modèle signé FURminator vous promet d’agréables moments de partage et de complicité avec votre chien. Vous prendrez soin de son poil et de sa peau en le brossant avec cet accessoire performant, pendant que lui savourera pleinement ces merveilleux massages. Avec cette brosse, vous retirerez sans effort 90% des poils morts de votre animal. Vous procéderez en toute sécurité, puisque l’accessoire est non toxique, étant conçu en acier inoxydable et sans bisphénol A. Sa lame deShedding de 10,2 cm vous rendra de précieux services si vous avez un chien de grande taille et à poil long. Enfin, vous la nettoierez en toute facilité grâce à son bouton-poussoir FURejector.

  • La brosse pour poils courts

    Cette brosse FURminator a été conçue pour les chiens de petite taille et à poil court : Bouledogue Français, Carlin, Chihuahua… Recommandée par les professionnels, elle offre une composition saine, sans bisphénol A, sans trous ni failles susceptibles de favoriser l’incrustation de débris et le développement de bactéries. Son bord incurvé épouse parfaitement la forme de votre chien. En utilisant cet accessoire, vous retirerez en toute facilité 90% de ses poils morts. En outre, son nettoyage est simple grâce au système FURejector qui enlève les poils en un clic. Légère (136 g), cette brosse pour chien est également ergonomique pour une manipulation agréable.

  • Pour les poils longs : VersionTECH

    Avec ses dents rétractables, cette brosse de la marque VersionTECH est facile à nettoyer ; une pression sur le bouton pour peigner, une seconde pour retirer les poils captés par l’accessoire. En acier inoxydable, elle est sans danger pour votre chien. Vous pourrez l’utiliser longtemps sans ressentir la moindre gêne grâce à sa poignée à l’ergonomie soignée et sa surface antidérapante. Cette brosse est idéale pour les chiens à poil long ou mi-long.