6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Le chien est intuitif de nature, certains de ses sens sont surdéveloppés, comme son flair légendaire. Ce dernier est tellement développé qu'il est capable de détecter l'arrivée d’une tempête, la présence d’une maladie ou même d’une grossesse. Eh oui, nos chiens ont des pouvoirs dignes d'un superhéros.

Illustration : "6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte"

D’un point de vue scientifique, les experts indiquent que le chien est pourvu de sens très développés qui lui permettent de sentir des odeurs, d'entendre des sons ou des bruits que nous, humains, ne percevons pas. Son ouïe, par exemple, est 4 fois plus puissante que la nôtre et son odorat, des dizaines de milliers de fois plus développés. Il est donc naturellement capable de détecter certains changements ou bouleversements. Voici les 6 événements qu’un chien peut sentir ou même pressentir, c'est-à-dire avant même qu'ils ne se produisent.

1. La grossesse

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Le chien est capable de sentir la grossesse d'une femme, et ce, pour de multiples raisons. D’abord, la grossesse engendre la formation de nouvelles hormones qu’il est capable de flairer. Pendant la grossesse, d'autres hormones déjà présentes dans le corps d'une femme sont davantage présentes et produites en plus grand nombre. Ce changement hormonal conséquent peut amener à modifier votre odeur corporelle que votre chien est capable de détecter. Ensuite, il est capable de deviner que sa maîtresse est enceinte en voyant son ventre grossir et adopter un nouveau comportement. Certaines femmes attestent que leur chien devient stressé et agité pendant les heures qui précèdent le travail.

2. Certaines maladies

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Il a été prouvé que certains chiens étaient capables de détecter le cancer, le diabète et même les crises d’épilepsie. Cette pratique est justifiée scientifiquement et les raisons sont les suivantes. Tout d’abord, c’est une question d’odorat. La truffe est munie de capteurs sensoriels qui permettent au chien de sentir des hormones, des cellules cancéreuses et l’odeur de certaines secrétions anormales en cas de maladie.

En ce qui concerne l’épilepsie, c’est une affaire de mémoire. En effet, le chien peut se remémorer des signes et des changements comportementaux de son maître épileptique qui précédent la crise.

3. Une catastrophe naturelle

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Beaucoup d’histoires datant de plusieurs siècles rapportent que certains chiens prennent la fuite quelque temps avant l’avènement d’une catastrophe naturelle comme les séismes, le tsunamis et les cyclones. Pour donner un exemple, on peut citer le tremblement de terre dans la ville grecque d'Hélice en 373 av. J.-C. où les chiens auraient fui la ville avant la catastrophe. Plus récemment, il a été constaté en 2004, lors de l'effroyable tsunami qui a dévasté le Sri Lanka, que les chiens comme d'autres animaux (les éléphants par exemple) se seraient réfugiés sur les hauteurs, là où ils n'ont pas l'habitude d'aller, quelques heures avant que l'île soit sous les eaux.

Un instinct de survie des animaux qui reste difficilement vérifiable scientifiquement, mais qui a le mérite d'avoir été constaté plusieurs fois à travers les âges. La preuve que nos chiens sont capables de ressentir certains signes annonciateurs d'une catastrophe naturelle comme des vibrations et des sons subtils que nous ne pouvons pas percevoir.

4. L’arrivée de son maître à la maison

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Tous les maîtres en ont fait l’expérience, les chiens sont toujours pointés devant la porte quelques minutes avant l’arrivée de leur maître. Mais comment cela se fait-il ? C’est tout simplement une affaire d’habitude selon certains spécialistes vétérinaires du comportement. Avec le temps, le chien apprend à connaître les gestes et les sons répétitifs qui l’alertent de l’arrivée du maître, comme le bruit de la voiture ou celui-là porte du garage qui s’ouvre. Il se calque sur votre emploi du temps et si vous vos horaires sont fixes, il saura approximativement quelle est l'heure à laquelle il peut commencer à s'impatienter de votre retour. D'ailleurs, ils ont souvent l'intelligence de savoir nous réclamer leur repas quand il le faut. Question d'habitude !

5. Les personnes malintentionnées

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Les chiens savent repérer les personnes malintentionnées et peuvent alerter leur maître s’ils se trouvent dans une situation dangereuse. Ce pouvoir s’explique par le fait que le chien peut renifler les phéromones qui indiquent que la personne est sur le point d’agresser son maître. D'ailleurs certaines études publiées dont une publiée dans Neuroscience and Biobehavioural Reviews ont montré que votre chien est capable de savoir si la personne avec laquelle vous interagissez est mauvaise ou gentille. Mais attention, il serait également capable d'enregistrer ces signes et informations pour évaluer si c'est vous-même qui êtes la mauvaise personne des deux. Cette faculté et ce constat peuvent même conduire votre chien à construire une mauvaise image de vous.

A lire aussi : L'adorable réaction d'une chienne comprenant que sa maîtresse ne partira pas sans elle (vidéo)

6. Les orages

Illustration de l'article : 6 événements qu’un chien peut ressentir avant que vous ne vous rendiez compte

Les chiens détectent l’arrivée d’un orage et s’en vont se réfugier dans leur coin préféré où ils se sentent à l’abri avant même que la pluie ne commence à tomber. Ceci s’explique par le fait qu’ils ressentent la chute de la pression barométrique et le changement du champ électrique statique qui se produisent avant une tempête. Imaginez la puissance de l'odorat du chien à côté de la vôtre, alors que certains soirs d'été, il nous est tous arrivé en mettant le nez dehors de sentir l'odeur de la pluie et de l'orage qui se font sentir. Autre capacité du chien supérieure à la nôtre : son ouïe. 20 fois plus puissante, l'ouïe du chien lui permet d'entendre le tonnerre avant même que l'humain ne s'en rende compte.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil