Les signes annonciateurs de cancer chez le chien

Certains signes peuvent laisser à penser que le chien souffre d’un cancer. Savoir les détecter à temps permet d’optimiser les chances de survie pour l’animal.

Illustration : "Les signes annonciateurs de cancer chez le chien"

Le cancer est source de peur et d’inquiétude chez l’être humain, mais l’espoir est aussi de mise grâce aux avancées médicales obtenues à la faveur de recherches constantes. Le constat est le même chez les chiens, qui peuvent, eux aussi, souffrir de tumeurs. L’essentiel est de s’apercevoir le plus tôt possible des symptômes susceptibles d’être liés à un éventuel cancer pour que les chances de réussite du traitement soient maximales. Il existe, en effet, un certain nombre de signes annonciateurs de cancer qu’il serait judicieux de détecter de manière précoce chez le chien.

Lorsque ces symptômes sont observés, il est nécessaire d’emmener son animal chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra ainsi effectuer des examens permettant d’infirmer ou de confirmer les soupçons, avant de passer le relais à un spécialiste en cancérologie (oncologie) vétérinaire si cela s’impose. Un traitement adapté pourra alors être mis en œuvre : intervention chirurgicale ayant pour but d’éliminer la tumeur, des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Perte de poids et d’appétit

Toute forme d’anorexie canine durable peut alerter sur un éventuel cancer. Il peut s’agir d’une tumeur située dans la bouche du chien l’empêchant de se nourrir correctement, ou d’une autre située dans son système digestif. La perte de poids et d’appétit est toujours un signe préoccupant chez le chien quoiqu’il arrive.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Odeurs suspectes

Mauvaise haleine, mauvaise odeur émanant de la truffe ou du rectum du chien peuvent également constituer des signes annonciateurs d’une anomalie, voire d’un cancer. Là encore, une tumeur située dans la bouche peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Cette dernière est souvent accompagnée de saignements et empêche le chien de s’alimenter normalement.

Zones de grosseurs

Il se peut que l’on se rende compte, en l’observant et en le caressant, que le chien porte des grosseurs sous la peau. De telles zones de reliefs peuvent correspondre à des kystes ou à des tumeurs. Il est important d’emmener son animal chez le vétérinaire pour que celui-ci puisse identifier précisément le problème.

Vomissements et diarrhées

Les vomissements et diarrhées ne sont inquiétants que s’ils sont répétés. Si c’est le cas, cela peut laisser suspecter quelque chose de grave. Une visite chez le vétérinaire est à effectuer dans les plus brefs délais.

Perte d’énergie, abattement

Un chien habituellement plein d’énergie et d’entrain qui devient inexplicablement inactif et apathique peut être gravement malade. Etats somnolents fréquents, perte d’intérêt pour ses jeux préférés et perte d’énergie sont autant de signaux d’alerte.

Problèmes respiratoires

Toux, sifflements pendant la respiration ou essoufflement précoce (à la suite d’un effort de faible intensité) sont susceptibles d’être sous-tendus par une forme de cancer du poumon.

A lire aussi : Arthrose et surpoids chez le chien : l’importance de l’alimentation

Gencives moins rouges que d’habitude

La couleur des gencives est un indicateur important de l’état de santé du chien. Si elles sont moins foncées que d’habitude, cela peut être le fruit d’un problème au niveau de la circulation sanguine. L’origine d’un tel dysfonctionnement peut être une affection sérieuse. Le risque de cancer n’est pas à écart.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil