Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

6 astuces pour dresser un chien senior

Publié le 24/07/2018 à 17h44

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "6 astuces pour dresser un chien senior"

Les chiens, qu’ils soient jeunes ou vieux, ont absolument besoin d’entrainement et d’exercices d’éducation.

L’éducation d’un vieux chien est certainement la plus difficile étant donné qu’il faut prendre en considération ses capacités physiques et mentales. Globalement, les vieux chiens ont besoin d’exercices pour assurer leur bien-être psychologique, pour maintenir leur santé physique et pour avoir le comportement souhaité.

Afin de vous aider dans cette mission, nous vous proposons 6 conseils recommandés par des professionnels.

1. Prendre en considération les limites physiques

Il est évident que votre chien, devenant vieux, souffre de problèmes physiques et de certaines maladies comme l’arthrite, l’obésité et les pathologies cardiaques. Au cours de son éducation, vous devez prendre en considération ces difficultés physiques certains exercices risquent de nuire à sa santé.

2. Prenez des pauses fréquentes

Votre chien senior n’a pas les mêmes capacités physiques qu’un jeune chien ou un chiot. Pour cela, il faut que vos séances d’entraînement soient douces, courtes et séparées. Un chien fatigué ne sera pas motivé par l’exercice et ceci pourrait même le blesser.

A lire aussi : "Que peut-on donner à mâcher à un chien ?"

3. Évaluer son historique de formation

Si vous êtes face à un chien senior que vous avez adopté depuis son jeune âge, le dressage sera facile vu que vous connaissez déjà son comportement. Vous n’avez qu’à lui faire des exercices permettant de maintenir sa santé mentale et physique. Cependant, s’il s’agit d’un chien senior que vous venez d’adopter, il faut prendre le temps nécessaire pour étudier son comportement avant de commencer le dressage.

Testez-le en lui donnant, par exemple, des ordres et observez comment il va réagir. Une fois que vous avez eu une idée sur ce que votre chien sait déjà, vous pouvez avancer dans son éducation.

4. Utilisez des repères à la fois verbaux et visuels

Veillez à ce que votre chien comprenne ce que vous voulez lui dire. Vos indices doivent être facilement reconnus et compris. La meilleure façon est de recourir à des indices à la fois verbaux et visuels. Beaucoup de chiens finissent par perdre leur ouïe ou leur vision. Ainsi, vous couvrez toutes vos bases au cas où l’un des sens de votre chien s’affaiblit.

5. Faire preuve de patience

Éduquer un vieux chien est certainement plus difficile qu’éduquer un chiot vu que ses capacités physiques et mentales s’affaiblissent. Pour ce faire, faites preuve de patience et de courage pour réussir vos sessions de formation.

6. Suivre la technique de renforcement positif

Afin d’obtenir le comportement souhaité de la part de votre chien, utilisez la méthode du renforcement positif qui vient remplacer la politique des punitions. Utilisez une nourriture ou une récompense qui peut plaire à votre chien pour la lui offrir à chaque fois qu’il répond à vos ordres. Ceci est susceptible de l’encourager.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !