Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

9 comportements canins pouvant être liés à des troubles psychologiques

Si vous constatez d’importants changements dans le comportement de votre chien, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour tenter de trouver une solution adaptée.

En effet, comme nous humains, nos amis les chiens peuvent, eux aussi, développer des troubles mentaux et psychologiques, et ont donc besoin de thérapies. Ces troubles affectent autant leur qualité de vie que leur interaction avec leur environnement.

C’est ce qu’explique Laurel Braitman dans son ouvrage intitulé Animal Madness : How Anxious Dogs, Compulsive Parrots and Elephants in Recovery Help Us Understand Ourselves (littéralement : « Folie animale : comment les chiens anxieux, les perroquets et éléphants compulsifs en voie de guérison nous aident à nous comprendre nous-mêmes »).

L’auteur identifie un certain nombre de signes et de manifestations pouvant traduire des troubles intérieurs chez les chiens. En voici 9 exemples

1. Il passe des heures à essayer d'attraper sa queue

Il nous arrive de surprendre nos chiens en train de tourner autour d'eux-mêmes en essayant d'attraper leur queue. C'est un comportement connu et normal, mais il devient inquiétant s'il dure. Il peut s'agir d'un trouble obsessionnel compulsif ou d'anxiété.

2. ll perd l'appétit

Une perte importante d'appétit peut être la manifestation d'un état dépressif chez votre chien. L'anxiété peut également être en cause.

3. Il fait peur aux autres

Les chiens au tempérament agressif ne sont pas foncièrement mauvais. L'agressivité peut être engendrée par des traumatismes passés, par un manque de socialisation et d'éducation. Une crainte particulière ou un sentiment d'insécurité ou de menace sont aussi à suspecter.

4. Il se lèche de manière fréquente et compulsive

Les chiens qui se lèchent fréquemment et de manière frénétique sur une zone précise peuvent le faire sous l'effet de l'anxiété. Il faut, bien entendu, écarter la lésion physique au préalable.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

5. Il souffre de dépression saisonnière

Oui, certains chiens peuvent, eux aussi, entrer dans un état dépressif lorsque l'hiver s'installe et que le soleil vient à manquer.

6. Il dort beaucoup trop

Les chiens dorment beaucoup, surtout les chiots et les seniors. Néanmoins, si vous constatez que votre compagnon adulte et en bonne santé physique dort beaucoup plus que d'habitude, il se peut qu'il soit atteint d'une forme de dépression.

7. Sa queue ne remue plus

Si, d'habitude mobile, la queue de votre chien ne remue plus autant qu'avant, cela pourrait être le signe d'un mal-être chez lui.

8. Il pourchasse les ombres, dont la sienne

Le fait de pourchasser les ombres, notamment la sienne, est la possible traduction d'un comportement obsessif. Il a besoin d'être davantage stimulé ou est préoccupé par quelque chose.

A lire aussi : "Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne"

9. Il se met à mâcher les vêtements

Si, du jour au lendemain, votre chien se met à manger vos objets et vêtements, il s'agit peut-être d'un trouble compulsif. Ce problème est aggravé par le manque d'activité, la solitude et l'ennui.

A propos de l'auteur :

0 partage

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/06/17

    Mon chien canelle yorshire ses yeux coulés beaucoup quoi faire merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/09/17

    Bonjour,
    Mon chien boulledogue français âgé de 3 ans mordilles les pieds ou chaussures de tout les personnes mêmes nous quand on se déplacent dehors et quand on rentrent ds la maison. Pourquoi ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/05/19

    bonjour et qand vous le raplez a lordre ils vous aboie dessus ?? sa peut etre de la jalousie il doit reclamer de latention par le seul moyen kil a trouver kan ils vous fait sa faite un petit jeu dexercise du jenre prendre un objet et le ramener ils finnira par laisser vos pieds mdr

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/19

    Mon BA se leche les pattes de maniere compulsive quand je part travailler sans lui (maitre chien mais de tps en tps ADS et l impossibilité de l emmener) pourtant il n est pas seul mon compagnon est a la maison

     Répondre  Signaler