5 activités à faire avec votre chien pour profiter de l’été indien
Pour certains, les vacances d’été arrivent doucement à leur terme tandis que pour d’autres, elles ne font que commencer. Heureusement, le mois de septembre reste en général beau et chaud, si bien qu’on peut toujours continuer de partager toutes sortes de moments privilégiés avec nos toutous. Il faut dire que les activités canines, ce n’est pas ce qui manque !

Malgré ce que beaucoup semblent penser, vivre un été avec son chien est la promesse de se créer de merveilleux souvenirs. Parce que oui, faire des activités avec nos boules de poils préférées est non seulement possible, mais en plus à la portée de tous ! Que ce soit sur terre ou dans l’eau, il y en a pour tous les goûts…
Cette année, la Fondation 30 millions d’amis vous a concocté une petite liste d’activités amusantes et enrichissantes à partager avec son toutou. La bonne nouvelle ? Il est possible de continuer de pratiquer ces activités même après la fin des vacances ! Alors, vous partez quand à l’aventure ?
Découvrez tout de suite 5 activités à faire avec votre chien pour profiter de l’été indien.
1. Un petit plouf !
Que ce soit dans la mer, dans un lac, un ruisseau ou une rivière, se baigner avec son chien est une expérience hors du commun ! Il existe également quelques piscines qui leur sont dédiées, notamment près de Bordeaux, près de Toulouse ou encore près de Colmar. On évite tout de même les baignades trop longues dans les piscines chlorées...
2. La randonnée en pleine nature
Quoi de mieux que de découvrir des paysages incroyables en compagnie de son meilleur ami à 4 pattes ? Bonne nouvelle : la randonnée peut être pratiquée toute l'année, même si elle nécessite de plus grandes précautions en hiver et est moins appréciée l'été par temps caniculaire... Mais, l'été indien est vraiment la période idéale pour partir à la conquête des sommets !
3. Le canoë
Si vous avez un chien calme, qui apprécie particulièrement l'eau, toutes les activités nautiques peuvent alors être idéales pour lui. Parmi elles, le canoë occupe une place de choix. Une petite balade dans cette barque longue et fine peut être un moment des plus apaisants qui vous permettra notamment de tisser des liens encore plus forts avec votre loulou. Attention tout de même à toujours veiller de lui mettre un gilet de sauvetage pour sa sécurité !
4. Le treiball
Discipine encore trop inconnue et pourtant très appréciée par la plupart des chiens, le treiball se pratique sur un terrain plat et de préférence herbeux. Il vous suffit ensuite d'un gros ballon de gymnastique (adapté à la taille de votre chien) et c'est parti pour un moment de folie ! “Cela apprend l’autonomie à votre chien ainsi que les directions. Il y a un côté ludique et ça amuse le chien de vous ramener le ballon”, explique Catherine Guillon, présidente de la commission éducation canine d’Ile-de-France, auprès de 30millionsdamis.fr.
5. Le stand-up paddle
Au même titre que le canoë, le paddle est une activité nautique idéale à partager avec votre toutou. Là encore, il convient de lui enfiler un gilet de sauvetage avant de partir à l'aventure !

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire