15 chiens qui espionnent le quartier par la fenêtre comme de vraies commères
Chaque propriétaire de chien le sait, il n’y a pas que les chats qui adorent jouer les commères derrière la fenêtre. Nos amis les chiens trouvent aussi dans cette activité de quoi occuper leurs journées, et ce ne sont pas les 15 toutous présents sur ces photos qui prouveront le contraire.
C’est connu, les félins passent une partie de leur temps à épier le voisinage, traquant la moindre allée et venue dans le quartier. Cependant, les chiens ne sont pas en reste et font aussi de très bonnes commères.
Si les chiens aiment autant regarder par la fenêtre, ce n’est pas sans raison. En effet, outre une stimulation mentale évidente, visuelle et auditive, ce geste mêle l’instinct et le lien social. En se postant derrière la fenêtre, ils gardent un œil sur leur territoire, puisque ce qui se trouve à l’extérieur proche de leur domicile fait partie de leur environnement. Pour certains, cela relève donc d’un instinct profondément ancré en eux : celui de chien de garde. Surveiller les passants, les animaux, les voitures, les livreurs et même le facteur n’est donc pas seulement une façon d’exprimer leur curiosité naturelle, mais un réel besoin. Cela leur permet également d’anticiper le retour de leur humain préféré, parti pour la journée ou pour les courses, et de l’accueillir comme il se doit.
Bien entendu, les chiens ne doivent pas passer tout leur temps à ce poste de surveillance. Si c’est le cas, cela peut signifier qu’il s’ennuie ou est anxieux. Il convient alors d’enrichir son quotidien et de lui offrir de nouvelles activités stimulantes, en multipliant les jeux, les balades.
Quoi qu’il en soit, ces toutous curieux interpellent souvent les passants qui s’amusent alors de les voir lorgner la rue derrière leur fenêtre, telle la plus indiscrète des commères du quartier. Nombre d’entre eux les prennent en photo, à l’image d’une utilisatrice polonaise d’Instagram qui a même dédié un compte entier à ces chiens. Si, à l’origine, l’espace était supposé ne contenir que ses propres clichés, très vite l’engouement des internautes lui a fait changer d’avis. Désormais, elle offre une véritable vitrine à ces toutous sur son compte Dog in the Window (Piesek w okienku en polonais, chien à la fenêtre en français). Grâce à plus de 90K abonnés dont certains lui font parvenir des clichés, elle enrichit régulièrement cet espace mêlant amusement, douceur et beauté.
Voici 15 photos publiées sur son compte, mettant en lumière ces chiens à la fenêtre de leur maison.
1. Une position originale pour espionner les voisins

2. Pas sûr qu’il puisse voir quelque chose en se cachant sous le rideau

3. « Grand-mère italienne ! »

4. À son poste de surveillance

5. « Peinture à l’huile »

6. Une autre grand-mère italienne

7. « La dame blanche du château attend le retour de son chevalier... avec le repas. »

8. Les deux font la paire

9. Peu importe la taille de la fenêtre, cela reste une fenêtre

10. Jamais deux sans trois

11. Chacun observe son propre côté de la rue

12. Il se prend pour un chat

13. Il lui manque quelques centimètres

14. Le chat enseigne aux chiens comment faire une bonne commère

15. La Belle attend le Clochard

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire