14 races de chiens qui sont de véritables poissons dans l’eau
Vous êtes un grand sportif, amateur de milieu aquatique et réfléchissez à quel toutou pourrait partager votre vie mais aussi votre passion ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, 15 races de chiens qui sont amoureuses de l’eau sont rassemblées !

Beaucoup de chiens sont de véritables fous d’eau. Dès qu’ils voient un étang ou une piscine, ils ne demandent qu’une seule chose, se jeter à l’eau ! Parmi ces toutous, certains sont de vrais « chiens d’eau ». Mais s’ils aiment autant le milieu aquatique, c’est peut-être tout simplement parce que c’est inscrit dans leurs gênes ! L’amour pour l’eau est gravé dans leur ADN depuis des siècles, en faisant les lignées des meilleurs compagnons canins pour partager tous vos loisirs aquatiques.
Voici 14 chiens qui sont de véritables amoureux de l’eau.
1. Le Golden Retriever
Plébiscité par de très nombreuses familles à travers le monde, le Golden Retriever est un merveilleux compagnon de vie. Grand amateur d’eau, ce grand toutou aux longs poils dorés vous accompagnera partout, et notamment dans vos moindres activités aquatiques. Ses belles capacités de nageur sont souvent mises à contribution en tant que chien de sauvetage sur les plages.
2. Le Chesapeake Bay Retriever
À l’origine élevé comme chiens rapporteurs de gibiers d’eau, ces toutous sont naturellement bien équipés pour les milieux aquatiques, même lorsque les eaux sont très froides. Ils sont en effet dotés d’un pelage court et serré, ainsi que d’un sous-poil dense et laineux, assurant une bonne protection contre l’eau, le froid et la glace.
3. Le Boykin Spaniel
Originaire des États-Unis, ce chien adore les milieux aquatiques. Il est muni de pattes « palmées », c’est-à-dire qu’elles ont des palmures entre chaque doigt, ceci l’aidant à nager avec agilité.
4. Le Chien d’Eau Américain
Apparue dans la seconde moitié du XXe siècle dans le Midwest des États-Unis, cette race est issue de croisements de races variées. Les chiens qui en sont issus sont affectueux, très attachés à leur maître avec lequel ils aiment travailler, notamment pour la chasse au gibier d’eau, et sont aussi de parfaits compagnons pour les familles.
5. L’Otterhound
Également nommé Chien à Loutres, ce chien est bâti pour les milieux aquatiques avec ses pattes palmées et son pelage double huileux, imperméable à l’eau.
6. Le Chien d’Eau Portugais
Depuis leur apparition, les chiens de cette race ont été mis à contribution par les pêcheurs du Portugal, d’où ils sont originaires, et les chasseurs de gibier d’eau. Musclés et athlétiques, ce sont des excellents nageurs.
7. Le Caniche Royal
Ce toutou au pelage bouclé emblématique était autrefois un compagnon de chasse au gibier d’eau. Sa « coupe » de poils particulière servait d’ailleurs à lui tenir chaud, mais également à optimiser sa vitesse de nage.
8. Le Chien d’Eau Espagnol
C’est le cousin du Chien d’Eau Portugais. Avec son pelage laineux et bouclé, c’est un formidable partenaire pour la pêche et la chasse au gibier d’eau.
9. Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse
Ce toutou aux allures de renard est originaire du Canada. Il a longtemps été un compagnon efficace pour la chasse au canard, grâce à son amour pour les milieux aquatiques.
10. L’Epagneul d’Eau Irlandais ou Chien d’Eau Irlandais
Avec son pelage imperméable bouclé, ce grand amateur d’eau est vif, loyal, joueur, ce qui en fait un merveilleux compagnon pour les familles. Très bon nageur, c’est aussi un excellent chien de chasse pour le gibier d’eau.
11. Le Griffon Korthals
Egalement nommé Griffon d'Arrêt à Poil Dur Korthals, ce toutou est originaire des Pays-Bas. Amoureux de l’eau, c’est un très bon compagnon d’arrêt et de chasse, notamment dans les marais pour le gibier d’eau.
12. Le Terre-Neuve
Chiens d’eau par excellence avec leurs pattes palmées, les Terre-Neuve sont des sauveteurs d’exception, au pelage imperméable et dense. Puissants, endurants et courageux, ils ne reculent devant rien pour venir en aide à un nageur en difficulté.
13. Le Curly Coated Retriever
Originaire de Grande-Bretagne, ce toutou élancé au pelage bouclé fait partie des plus anciennes races de Retrievers. D’un caractère intelligent et indépendant, c’est un compagnon idéal pour les personnes très sportives car il a grand besoin d’activité pour ne pas s’ennuyer.
14. Le Labrador Retriever
Cette liste ne serait bien entendu pas complète sans le Labrador Retriever. Très grand amateur des milieux aquatiques, ce chien est doté d’un pelage double imperméable, de pattes palmées et il est un excellent nageur. Originaire du Canada, il y était à l’origine un fidèle compagnons pour les pêcheurs.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire