13 comportements étranges de chiens qui pourraient être des appels à l'aide
Comme nous ne communiquons pas de la même façon que nos amis les chiens, il peut être parfois très difficile de les comprendre ou de capter leurs infimes changements de comportement. Pourtant, dans certains cas, comme lorsqu’ils sont en détresse, ils peuvent nous envoyer des dizaines de signaux différents. Découvrez-les !

À force de côtoyer nos chiens au quotidien, on apprend de mieux en mieux à les connaître. Aussi, au fur et à mesure du temps, leurs petits caractères s’affirment et s’installent, si bien que lorsqu’ils ne vont pas bien, il devient plus facile pour nous le remarquer. Mais nos toutous utilisent des dizaines de signaux différents, parfois même silencieux, pour exprimer leur mal-être ou leur angoisse. À nous donc de savoir les repérer et les déchiffrer !
Qu'il s'agisse de faire les cent pas, de mordiller ses pattes ou de fixer le vide, ces actions souvent très discrètes et subtiles peuvent révéler diverses choses comme une douleur, de l'anxiété ou des problèmes de santé cachés. Faute de pouvoir utiliser des mots comme nous, les chiens utilisent leurs corps et tout un panel de petits bruits pour nous appeler à l’aide.
Découvrez tout de suite 13 comportements canins étranges qui pourraient être des appels à l'aide.
1. Il baille de façon excessive
À l'inverse de chez nous, un chien qui baille est un chien mal à l'aise ou anxieux.
2. Il cherche à se cacher
Un toutou qui a peur ou qui stress va automatiquement tenter de se cacher sous un objet ou dans une pièce éloignée de sa source d'angoisse.
3. Il ne tient pas en place
Lorsqu'il n'est pas à l'aise, un chien fait les cent pas pour tenter de faire redescendre ses émotions...
4. Il aboie et couine à outrance
Si les signes physiques ne vous mettent pas la puce à l'oreille, il va alors utiliser sa voix. Des aboiements aux couinements excessifs, vous ne pourrez pas passer à côté !
5. Il perd beaucoup ses poils
À force de stresser et de se mordiller les pattes ou autres parties du corps, un chien peut accélérer sa perte de poils et se créer des infections cutanées...
6. Il halète beaucoup
Nos toutous régulent leur températures en haletant. Mais parfois, cela peut aussi être le signe d'un stress excessif...
7. Il fait du "reverse sneezing" ou éternuement inversé
Au lieu d'expulser l'air, ils l'aspirent et cela provoque des bruits étranges.
8. Il n'a plus d'appétit
9. Il s'immobilise en fixant au loin
10. Il renifle beaucoup son environnement
11. Il se lèche les pattes ou les coussinets de façon excessive
12. Il fait des tours sur lui-même
Cela peut révéler un problème d'oreille interne ou même une infection auriculaire

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire